Le muscle thyro-hyoïdien est, un muscle quadrilatère, continuant, en haut, la direction du muscle précédent.

Insertions

Il s'insère, en bas, sur les deux tubercules thyroïdiens et sur la corde filamenteuse qui les réunit l'un a l'autre. De là, les faisceaux du muscle se portent parallèlement en haut et viennent, s'attacher sur le bord inférieur du corps et de la grande corne de l'os hyoïde.

Rapports

Sa face antérieure ou superficielle répond au sterno-hyoïdien et à l'omo-hyoïdien, qui le recouvrent. Sa face profonde repose sur le cartilage thyroïde et au-dessus de lui, sur la membrane thyro-hyoïdienne: elle est séparée de cette membrane par les vaisseaux et nerfs laryngés supérieurs.

Innervation

Le thyro-hyoïdien est innervé par un rameau spécial du grand hypoglosse. Mais ce rameau, d'après les recherches de Holl (Voy. Grand hypoglosse) provient encore des nerfs cervicaux. Il pénètre dans le muscle par sa face profonde, tout près de son bord externe.

Action

Il abaisse l'os hyoïde; ou bien, si ce dernier os est fixé par la contraction préalable de ses élévateurs, il agit sur le larynx, qu'il attire en haut.

Variétés

La corde ligamenteuse thyroïdienne sur laquelle viennent s attacher, en bas le sterno thyroïdien, en haut le thyro hyoïdien, me parait avoir la signification d'une intersection aponévrotique analogue à celles qui traversent le grand droit de l'abdomen. Des lors, le sterno-thyroïdien et le thyro-hyoïdien ne sont que les deux portions d un seul et même muscle (sterno-hyoïdien profond), qui serait interrompu au niveau du cartilage thyroïde par une intersection fibreuse. Aussi, voit-on, dans certains cas, quelques faisceaux passer sans s'interrompre d'un muscle dans l'autre, ou même les deux muscles se fusionner entièrement par disparition complète de la corde ligamenteuse

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion