Le muscle sterno- thyroïdien est un muscle large et rubané comme le muscle sterno-cléido-hyoïdien, au-dessous duquel il est situé.

Insertions du muscle sterno-thyroïdien

Il s'insère : d'une part, sur la face postérieure du premier cartilage costal et sur la face postérieure de la poignée du sternum jusqu'a la ligne médiane; d'autre part, sur les deux tubercules de la face externe du cartilage thyroïde ainsi que sur une corde ligamenteuse, oblique en haut et en dehors, qui réunit ces deux tubercules.

La direction de ce muscle n'est pas complètement verticale, mais légèrement oblique de bas en haut et de dedans en dehors. Il résulte de cette obliquité que les deux muscles sterno-thyroïdiens droit et gauche, contigus a leur Origine sternale, se trouvent sépares, au niveau de leur insertion thyroïdienne, par un intervalle d'un ou de plusieurs centimètres.

Rapports

Le muscle sterno-thyroïdien est recouvert par le sterno-cléido-hyoïdien dans la plus grande partie de son étendue. A son tour, il recouvre la trachée-artère, le corps thyroïde et, par ses faisceaux les plus externes, la carotide primitive et la veine jugulaire interne

Innervation

Il est innervé, comme les deux muscles précédents, par des rameaux issus de l'anse de l'hypoglosse ces rameaux pénètrent dans le muscle par la partie externe de sa face profonde.

Action

Le muscle sterno-thyroïdien abaisse le larynx, sur lequel il s'insère, et, par l'intermédiaire du larynx, l'os hyoïde.

Variétés

Les faisceaux qui partout du premier cartilage costal peuvent faire défaut, comme aussi le muscle peut se trouver renforcé par des faisceaux surajoutés émanant de la clavicule.

L'absence du tiers moyen du muscle a été signalée par Walsham (in Saint-Bartholomew's hospital report, 1880). Le sterno-thyroïdien peut entrer en connexion pins ou moins intime avec celui du côté oppose, soit par fusionnement sur la ligne médiane, soit par envoi de faisceaux anastomotiques. Il peut même se fusionner partiellement avec le constricteur inférieur du pharynx (Wood, Walsham, Flesh) ; j'ai observé cette disposition chez le chimpanzé. Une intersection aponévrotique existe fréquemment au niveau de la fourchette sternale.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion