Triangulaire, aplati, rayonné en éventail à demi déployé, recouvert par le moyen fessier, recouvrant la partie inférieure de la fosse iliaque externe, le petit glutéal ou Petit fessier naît, par des fibres charnues, de toute la partie de la fosse iliaque externe, située entre la ligne demi-circulaire antérieure et les attaches supérieures de la capsule coxo-fémorale, jusqu'à la partie antérieure du pourtour de la grande échancrure sciatique.

En avant, au niveau de l'épine iliaque antéro-supérieure et de l'échancrure sous-jacente, ses origines se confondent avec celles du moyen fessier et du tenseur du fascia lata. - De cette large surface d'origine, les fibres convergent vers le bord antérieur du grand trochanter : les antérieures, presque verticales, décrivent une courbe à concavité postérieure; les postérieures se dirigent presque horizontalement en avant. Ces fibres se fixent sur la face pro- fonde d'un tendon qui vient s'insérer sur toute la lèvre externe du bord (de la face serait mieux) antérieur du grand trochanter. Cette insertion est remarquable : tandis que les fibres antérieures descendent directement, les postérieures se coudent presque à angle droit en se réfléchissant sur l'angle antéro-supérieur du grand trochanter. Ce tendon, encadré par les insertions du vaste externe, s'insère sur une hauteur de quatre centimètres. Une bourse séreuse constante répond à la réflexion du tendon ainsi plissé.
La face profonde du petit fessier contracte d'intimes adhérences avec la capsule fémorale, qui enferme dans son dédoublement le tendon réfléchi du droit antérieur. Assez souvent un gros trousseau tendineux se mêle à la capsule.

En avant, le petit fessier est souvent confondu avec le moyen fessier, ces deux muscles naissant d'un tendon commun qui parfois descend jusqu'au grand trochanter (ligamentum suspensorum trochanterii de Gunther) ; pour séparer les deux muscles il faut procéder d'arrière en avant. - Le bord supérieur du muscle est convexe et demi-circulaire; le bord antérieur, uni à celui du moyen fessier, forme une masse charnue épaisse et convexe, qui se loge dans la concavité d'un feuillet aponévrotique, dépendance de l'enveloppe aponévrotique du tenseur. - Le bord postérieur, aminci, s'insinue sous le pyramidal.

Action

L'action du petit fessier est analogue à celle du muscle moyen fessier.
Tous les deux, prenant leur point fixe sur le fémur, jouent lui rôle important dans la fixation du bassin. Lorsque le corps repose sur un des membres (station banchée, deuxième temps de la marche), ils se contractent pour empêcher le poids du corps d'entraîner le bassin du coté opposé (Duchenne).

Innervation des moyen et petit fessiers et du tenseur du fascialata

Le moyen et le petit fessier reçoivent leurs nerfs du fessier supérieur : né de la partie postérieure du lombo-sacré et de quelques rameaux venant de la partie postérieure du plexus sacré (Valentin), ce nerf sort de la grande échancrure sciatique au-dessus du pyramidal, pénètre aussi- tôt entre le moyen et le petit fessier, et se divise alors en deux rameaux. L'un, inférieur et descendant, se perd dans l'épaisseur du petit fessier; l'autre, supérieur et horizontal, suit à peu près la ligne d'insertion supérieure du petit fessier et se divise en cinq ou six branches se portant les unes vers le moyen fessier, les autres vers le petit. - Un filet assez volumineux continue la direction du tronc et se perd dans le tenseur du fascia lata qu'il aborde par sa face profonde, vers sa partie moyenne.

Variations et anomalies

Il se fusionne parfois avec le moyen fessier et avec le pyramidal (Calori) - il envoie un faisceau au tenseur du fascia lata (Walsham): au vaste externe (Macalister). - Parfois ses faisceaux les plus antérieurs s'isolent, constituant un muscle qui répond au m. invertor femoris d'Owen, observé chez l'orang et les autres singes par Wood et Bischoiï, signalé par Meckel chez la hyène, et par Strauss-Durckeim chez le chat. - Ce muscle, encore désigné sous les noms de scansorius de petit fessier antérieur, de quatrième fessier représenterait la portion extra-pelvienne du muscle iliaque.

d'après traité d'anatomie par P. Poirier.

Forum anatomie

Super User
New Member
complexe articulaire de l'épaule
bonsoir, pourquoi parle t'on de complexe articulaire pour l'épaule? Je ne co...
32432 Vues
0 Votes
réponses
Dans Anatomie
Posté le mardi 16 décembre 2014
Super User
New Member
ligament
Bonjour un ligament peut-il être intra capsulaire ?...
22567 Vues
0 Votes
réponses
Dans Anatomie
Posté le mardi 14 octobre 2014
Pierre
Pas de rang
Pacchioni
Où se trouve le foramen de Pacchioni?...
1079 Vues
0 Votes
réponses
Dans Anatomie
Posté le lundi 13 avril 2020
christophe
New Member
indice de Hirtz
Bonjour, je sais que l'indice de Hirtz sert à mesurer la mobilité thoracique mai...
11574 Vues
0 Votes
réponses
Dans Anatomie
Posté le samedi 14 mars 2015
  • #médecine
  • #Anatomie
sylvain
New Member
rugine
quelqu'un sait ce que "ruginer" peut dire? et dans quel cas la "r...
7976 Vues
0 Votes
réponses
Dans Anatomie
Posté le dimanche 15 mars 2015
  • #médecine

QCM d'anatomie

Le cubitus ou ulna
Questionnaires à propos du cubitus.
L'humérus
Questions à propos de l'humérus.
QCM Anatomie de l'estomac
5 QCM concernant l'anatomie de l'estomac.
Ostéologie de l'épaule 3, la scapula 1
Chaque QCM a au moins une proposition juste, et au moins une fausse. (y compris la proposition E) Chaque QCM n'a qu'une seule et unique combinaison correcte.
ostéologie de l'épaule 4, scapula 2
Chaque QCM a au moins une proposition juste, et au moins une fausse. (y compris la proposition E) Chaque QCM n'a qu'une seule et unique combinaison correcte.
Ostéologie de l'épaule 2, la clavicule
Chaque QCM a au moins une proposition juste, et au moins une fausse. (y compris la proposition E) Chaque QCM n'a qu'une seule et unique combinaison correcte.
La scapula (omoplate)
Questionnaire à propos de la scapula (omoplate)

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion