Le muscle extenseur propre de l'index (M. extensor indicis proprius) a la même même forme, mais est plus petit que le muscle long extenseur du pouce dont il longe le bord cubital.

Il naît : 1° de la face postérieure du cubitus, au-dessous du long extenseur du pouce ; 2° de la partie attenante du ligament interosseux et, par quelques fibres, d'une cloison aponévrotique commune avec l'extenseur du pouce. Son corps charnu assez court descend presque verticalement et s'engage au niveau du poignet dans la gouttière de l'extenseur commun', au côté cubital duquel il se place. Sur la face dorsale du carpe, ce tendon, d'abord sous-jacent au tendon indicateur de l'extenseur commun, .se place plus bas sur le côté radial du tendon, traverse obliquement le deuxième espace interosseux, et arrive à l'articulation métacarpo-phalangienne de l'index où les deux tendons s'unissent pour se terminer comme les tendons extenseurs.

Action

L'extenseur propre de l'index étend la première phalange sur son métacarpien. Comme celle de l'extenseur commun, son action sur les deux premières phalanges est très limitée. Accessoirement, il imprime à l'index un mouvement do latéralité qui le rapproche du médius (Duchenne).

Innervation

Reçoit un filet de la brandie profonde du radial.

Variations et anomalies

Elles sont nombreuses : il peut avoir deux origines charnues aboutissant à un tendon commun (Theile); son tendon se divise parfois en trois parties allant prendre insertion sur l'index, le médius et l'annulaire; on signale encore des expansions tendineuses se rendant au pouce et au médius. Dans certaines observations, il se fusionne avec l'un ou l'autre des extenseurs du pouce; parfois il manque complètement (Chudzinski).

D'après Traité d'anatomie par P.Poirier.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion