Index de l'article

Beaucoup plus grêle que l'adducteur oblique, l'adducteur transverse (M. adductor hallucis (caput transversum)) est couché transversalement sur les têtes des derniers métatarsiens.


Il naît par trois languettes charnues sur les capsules des troisième, quatrième et cinquième articulations métatarso-phalangiennes et sur le ligament inter- métatarsien profond.
Ces languettes sont d'autant plus postérieures qu'elles proviennent d'un métatarsien plus éloigné. Elles se dirigent toutes obliquement en avant et en dedans vers l'articulation métatarso-phalangienne du pouce, et se fusionnent en un corps charnu unique, qui se termine sur le tendon de l'adducteur oblique.
Ces languettes charnues ne s'insèrent point sur les métatarsiens, comme on peut s'en convaincre en disséquant le muscle par sa face dorsale après avoir désarticulé les métatarsiens. Leboucq (Muscles adducteurs du pouce et du gros orteil. Bulletin de r Académie royale de médecine de Belgique, 1893) insiste sur ce fait, qui a son importance, pour retrouver l'homologue de ce muscle à la main. D'après Leboucq, ce muscle à insertion purement aponévrotique et capsulaire ne doit être comparé qu'à la portion, d'ailleurs inconstante, du chef métacarpien de l'adducteur du pouce, qui se détache des capsules des articulations métacarpo-phalangiennes.
D'après Leboucq, l'insertion de l'adducteur transverse sur le sésamoïde pé- ronier ne se confondrait pas avec l'insertion de l'adducteur oblique. « Les fibres de l'adducteur transverse restent distinctes de celles de l'adducteur oblique, qu'elles enveloppent à leur terminaison, de telle sorte que quelques- unes vont passer du côté dorsal de l'appareil métatarso-phalangien, comme le décrit Henle; mais une autre partie, la plus volumineuse même, passe du côté plantaire de l'insertion commune de l'adducteur oblique et du court fléchisseur péronier, pour se terminer sur la gaine du long fléchisseur du gros orteil.»

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion