L'adducteur oblique (adductor hallucis (caput obliquum)) est rofondément situé dans la région plantaire moyenne.Variations et anomalies des adducteurs oblique et transverse

 Il naît :

  • 1° de la crête du cuboïde ;
  • 2° du plan superficiel du ligament calcanéo-cuboïdien inférieur;
  • 3° du troisième cunéiforme ;
  • 4° de la base des deuxième et troisième métatarsiens ;
  • 5° d'une arcade fibreuse étendue du ligament calcanéo-cuboïdien à l'aponévrose interosseuse, arcade sous laquelle s'engagent les vaisseaux et nerfs plantaires externes.

Ces attaches se font par de courtes fibres aponévrotiques auxquelles font suite les fibres charnues ; celles-ci constituent un corps musculaire très épais qui se dirige en bas et en dedans, en diminuant peu à peu de volume, et va s'insérer par un tendon aplati sur le sésamoïde externe, et surtout sur la partie ex- terne de l'extrémité supérieure de la première phalange, après avoir envoyé une expansion au tendon de l'extenseur.

Rapports

L'adducteur oblique du gros orteil est recouvert par l'aponévrose plantaire, le court fléchisseur plantaire, la portion superficielle des vais- seaux et nerfs plantaires externes, organes qui sont séparés de lui par le plan formé par le long fléchisseur commun, son accessoire et les lombricaux. - Par sa face profonde, il recouvre les interosseux et la terminaison de l'artère plantaire externe. - Son bord interne répond au premier métatarsien et au court fléchisseur. - Son bord externe est séparé de l'adducteur transverse par un espace angulaire ouvert en haut et en dehors, et variable en étendue suivant les sujets.

D'après traité d'anatomie par P. Poirier.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion