Le muscle court extenseur radial du carpe (Syn : deuxième radial, court radial ; latin : m. extensor carpi radialis brevis), moins long que le muscle long extenseur radial du carpe, au-dessous duquel il est situé, 

naît :

  • 1° de la face antérieure de l'épicondyle par un fort trousseau fibreux qui s'insinue au-dessous de l'origine épicondylienne de l'extenseur commun. entre celle-ci et l'origine épicondylienne du court supinateur ; les fibres de ce trousseau s'étalent en aponévrose sur la face postérieure du muscle ;
  • 2° sur une longueur de 6 à 8 cm, d'une cloison aponévrotique qui le sépare de l'extenseur commun.

Son corps charnu d'abord étroit, prismatique et triangulaire, répondant par sa face externe à l'extenseur commun, par l'antérieure au premier radial, par la postérieure an court supinateur. s'aplatit ensuite et se creuse en gouttière. Celle-ci, appliquée sur le radins déjà recouvert par le court supinateur et plus bas par le rond pronateur, répond par sa face superficielle au tendon du premier radial et à l'aponévrose d'enveloppe.

Les fibres des deux origines convergent à angle très aigu vers lui tendon qui apparaît d'abord, et très haut, sur la face externe du muscle, mais ne se dégage complètement que vers le tiers inférieur de l'avant-bras. Ce tendon, large et fort, descend avec celui du premier radial qui le recouvre, s'engage sous le long abducteur et le court extenseur du pouce, séparé de ces muscles par une vaste bourse séreuse et glissant sur le radius par l'intermédiaire d'un tissu celluleux très lâche. Puis il dévie, et, devenu postérieur, s'engage dans le canal ostéo-fibreux des radiaux; au-dessous, il est croisé par le tendon de l'extenseur du pouce et s'insère à la base de l'apophyse styloïde du troisième métacarpien. - Une petite bourse séreuse existe d'ordinaire au niveau de cette insertion entre l'apophyse styloïde et le tendon.

Action

Les classiques admettent que le deuxième radial externe a une action analogue à celle du premier radial, c'est-à -dire que c'est un extenseur abducteur de la main, pour Duchenne, la contraction isolée du muscle produit l'extension directe: point n'est besoin de supposer, pour expliquer ce mouvement. L'action synergique que des deux radiaux et du cubital postérieur. Cette combinaison musculaire complémentaire ne se produit que lorsque on doit étendre la main avec effort.

Innervation

Il reçoit deux filets de la branche antérieure du nerf radial.

Variations et anomalies

Les anastomoses des deux muscles radiaux sont très fréquentes ; Wood a désigne les faisceaux anastomotiques qui peuvent constituer un muscle indépendant. sous le nom d'extensor carpi intermedius : les radiaux peuvent se fusionner en un seul muscle à tendon unique, double, triple ou même quadruple. - Wood a encore signalé sous le nom d'extensor radialis accessorius un muscle sous-jacent au premier radial et se terminant par deux tendons, dont l'un va au court abducteur du pouce et l'antre à la base du premier métacarpien ou au trapèze: il l'a vu six fois sur 175 sujets.

D'après traité d'anatomie par P. Poirier.

 

 

 

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion