Le petit complexus est un muscle allongé verticalement, aplati dans le sens transversal, situé en dehors du précédent sur la partie latérale de la nuque.

 

Insertions

Il s'insère : d'une part, sur les apophyses transverses des quatre ou cinq dernières cervicales et souvent de la première dorsale, par autant de languettes, qui sont d'abord distinctes, mais qui bientôt se réunissent en un seul corps musculaire ; d'autre part, sur le bord postérieur et sur le sommet de l'apophyse mastoïde.

Rapports

En dedans, il répond au grand complexus en dehors, au transversaire du cou, au splénius et à l'angulaire, qui le recouvrent en partie.

Innervation

Le petit complexus est innervé, comme le grand complexus, par le grand nerf occipital et par les branches postérieures des trois ou quatre nerfs cervicaux situés au-dessous.

Action

Il renverse la tête en arrière et lui imprime en outre, quand il se contracte d'un seul côté, un mouvement d'inclinaison latérale.

Variétés

Les faisceaux d’origine du petit complexus peuvent descendre, a la région dorsale, jusqu’à la septième vertèbre et même jusqu’à la huitième. Son extrémité supérieure peut donner, outre son faisceau mastoïdien, un faisceau à l'atlas, un faisceau à l’axis. Il peut envoyer un faisceau au grand complexus. Par contre, il peut recevoir un  faisceau de renforcement du long dorsal (Giacomini).

 

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion