Le petit zygomatique est une petite bandelette musculaire, qui s'étend de la région de la pommette à  la peau de la lèvre supérieure.

 

Insertions

Il prend naissance sur la partie inférieure de la face externe de l'os malaire, un peu au-dessous des faisceaux de l'orbiculaire des jDaupières. De là , il se dirige obliquement en bas et en avant, croise superficiellement les faisceaux de l'orbiculaire des lèvres et se termine, à  côté des élévateurs, sur la face profonde de la peau de la lèvre supérieure. -

Rapports

Le petit zygomatique répond à  la peau dans la plus grande partie de son étendue. Seule, son extrémité supérieure est quelquefois recouverte par l'orbiculaire des paupières.

Innervation

Il est innervé par le facial (filets sous-orbitaires de sa branche temporo-faciale).

Action

Il  attire en haut et en dehors la portion moyenne de la lèvre supérieure, sur laquelle il s'insère.

Variétés

Le petit zygomatique est un des muscles les plus variables : il peut manquer, disposition qui est loin d'être rare. Il peut se confondre, en partie ou en totalité,- avec quelques muscles voisins, les élévateurs et le grand zygomatique par exemple. Il peut naître entièrement de l'orbiculaire des paupières : j'ai observé plusieurs fois une pareille disposition. Sa duplicité a été signalée par bon nombre d'auteurs, Malgaigne, Mac Whinme, Macalister, etc. on l'a vu formé par trois faisceaux : le faisceau ordinaire, un faisceau provenant de l'orbiculaire, un faisceau provenant, par voie de bifurcation, du grand zygomatique. Il résulte d'une observation d'Eustache que le petit zygomatique peut s'unir aux fibres externes du muscle frontal

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion