Le muscle deltoïde fait partie de muscles de l’épaule. Il est grand, épais, triangulaire, et couvre l'articulation de l’épaule en avant, en arrière, et latéralement.

 

Origine

 

Il nait du bord antérieur et de la face supérieure du tiers latéral de la clavicule ; de la bordure latérale et de la face supérieure de l’acromion, et de la lèvre inférieure du bord postérieur de l'apophyse épineuse de la scapula (omoplate), jusqu’à la surface triangulaire de son extrémité médiale.

 

Trajet

 

De cette origine étendue les faisceaux convergent à partir de leurs insertions, les médiales verticalement, le faisceau antérieur oblique vers l’arrière et latéralement, le postérieur oblique en avant et latéralement ; ils s’unissent dans un tendon épais.,

 

Terminaison

 

Le tendon est inséré dans la proéminence deltoïde au milieu du côté latéral du corps de l'humérus.

 

De son insertion terminale le muscle dégage une expansion au fasia profond du bras.

 

Macroscopie

 

Ce muscle est remarquablement brut dans sa texture, et l'arrangement de ses fibres est quelque peu particulier ; la partie centrale du muscle (c’est à dire la portion prenant son origine de l’acromion) est constitué de fibres obliques ; celles-ci naissent alternativement des côtés des intersections tendineuses, généralement au nombre de quatre, qui sont attachés en haut à l'acromion et se dirigent de haut en bas parallèlement les unes aux autres dans la substance du muscle. Les fibres obliques ainsi formées sont insérées dans les intersections tendineuses semblables, généralement au nombre de trois qui passent vers le haut de l'insertion du muscle et alternent avec les septas descendants. Les parties du muscle provenant de la clavicule et de l'apophyse épineuse de la scapula (omoplate) ne sont pas arrangées de cette manière, mais sont insérées dans les bordures du tendon inférieur.

 

Variations du deltoïde

 

Les grandes variations sont rares. Plus ou moins de divisions. Prolongement dans le muscle Trapèze ; fusion avec le muscle grand pectoral ; surfaces de glissement additionnelles avec le bord vertébral de l'omoplate, le fascia sous-épineux et le bord axillaire de l'omoplate ne sont pas rares. La surface d'insertion varie ou plus rarement se prolonge jusqu’à l'origine du muscle long supinateur.

 

Innervation

 

Le muscle Deltoïde est innervé par les cinquième et sixième branches cervicales du nerf axillaire.

 

Actions.

 

Le muscle Deltoïde soulève le bras du côté, afin de l'amener perpendiculairement au tronc (abduction). Ses fibres antérieures, aidées par le grand pectoral, amènent le bras en avant ; et ses fibres postérieures, aidées par le muscle grand rond et le muscle grand dorsal, amènent le bras vers l'arrière.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion