Le muscle opposant du petit doigt (M. opponens digiti quinti) sous-jacent au muscle court fléchisseur du petit doigt et au muscle abducteur du petit doigt, est de forme triangulaire.

 

Il naît de la partie inférieure de la face cubitale du crochet de l'unciforme et de la partie attenante du ligament annulaire antérieur du carpe, par des fibres qui suivent le bord inférieur du ligament et s'entre-croisent avec les fibres d'origine du faisceau superficiel du court fléchisseur du pouce. Ces insertions se font par des fibres charnues et par des fibres aponévrotiques. Ses fibres descendent, les supérieures courtes et presque horizontales. les suivantes d'autant plus longues et plus obliques qu'elles sont plus inférieures, et vont s'insérer au bord interne du cinquième métacarpien et à tout le versant cubital de la face antérieure de cet os.
L'opposant, très épais, peut être séparé en deux couches; dans ce cas, le rameau profond du cubital, qui d'ordinaire traverse les insertions supérieures du muscle, peut cheminer obliquement entre les deux couches de l'opposant.

Rapports

L'opposant est recouvert par l'abducteur et le court fléchisseur; il est séparé de ces muscles, qu'il déborde un peu en dedans, par une couche de tissu cellulaire assez lâche. Cette couche celluleuse présente souvent à sa partie interne, le long des insertions métacarpiennes de l'opposant, un épaississement très net d'aspect tendineux. Le plus souvent, cet arc aponévrotique s'étend de l'extrémité supérieure du cinquième métacarpien à la tête de cet os ; il n'est pas rare de le voir se continuer avec une expansion du cubital postérieur.

Action

Ce muscle rapproche le cinquième métacarpien de l'axe de la main, en lui faisant exécuter un léger mouvement de rotation en dedans ; il ébauche ainsi un mouvement d'opposition.

 

 

 

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion