Aider. Voilà un verbe qui se traduit dans la vie quotidienne, par l'ensemble des gestes que nous posons afin d'apporter de l'assistance ou du soutien aux personnes dans le besoin. Loin d'être une option, l'aide ou l'assistance est une obligation dont l'importance se traduit par la création d'un secteur d'activité qui lui est dédié.

Il s'agit de l'aide à la personne ou travail social. Nous vous proposons de vous parler des différents métiers du domaine social ainsi que des formations requises pour y accéder. Mais il importe avant cela que l'on procède à un bref historique du travail social en France.

Un domaine, une histoire


Aborder l'histoire du travail social en France revient à parler de religion dans la mesure où à la base, ce sont les différentes confessions religieuses qui apportaient leur aide et leur assistance, aux personnes dans le besoin. Ce faisant, elles donnaient une portée véritablement pratique, à l'amour du prochain qui est une loi transversale à toutes les religions. Partant de là, il n'était pas rare de voir les citoyens faire preuve de solidarité, les uns vis-à-vis des autres. Par la suite, l'aide à la personne s'est un peu plus institutionnalisée à travers la création de centres permettant de prendre en charge, les profils sensibles que constituaient les professionnelles du sexe, les mineurs en conflit avec la loi, les orphelins, ect. A cela, sont venus se greffer un zeste de législation ainsi que la création en 1906, du ministère du travail. D'abord confondue à l'assistance sanitaire, l'aide à la personne n'est devenue un secteur d'activité véritablement autonome, que pendant le XXème siècle. Aujourd'hui, ce domaine est présenté comme un de ceux ayant le plus fort potentiel de croissance pour les années à venir. Mais quelles sont les principales professions que l'on peut exercer dans le domaine de l'aide à la personne?


Les emplois du domaine social

Nombreux sont les emplois susceptibles de s'offrir aux personnes souhaitant évoluer dans le domaine de l'aide à la personne. Parmi ceux-ci, certains se dégagent tout particulièrement. On peut donc citer :

Les assistants sociaux

Pour accéder à la profession d'assistant social ou assistant du service social, deux possibilités sont offertes. Il est avant tout possible de s'inscrire dans une école reconnue par l'État et d'y suivre pendant 3 ans, une formation sanctionnée par le diplôme d'État d'assistant de service social. La seconde possibilité consiste dans le fait de préparer en deux ans, un DUT carrière sociale, avant d'obtenir suite à une troisième année, ledit diplôme.
Hormis ces critères purement intellectuels, d'autres paramètres sont à prendre en compte, notamment des aptitudes telles qu'un bon contact relationnel, et un certain sens de l'empathie

Les éducateurs spécialisés

Pour exercer la profession d'éducateur spécialisé, il est nécessaire comme pour les assistants sociaux, de suivre une formation de 3 ans après le bac, ou alors préparer un DUT avant d'effectuer une troisième année d'études. Dans les deux cas, le diplôme obtenu est celui de Diplôme d'État d'éducateur spécialisé. Tout comme les assistants sociaux, les éducateurs spécialisés doivent avoir des qualités telles que la patience, et beaucoup de tact dans l'exercice de leur profession

Les auxiliaires de vie sociale

Difficile de parler d'aide à la personne sans évoquer le profil des handicapés d'une part, et celui des personnes du troisième âge d'autre part. Cette catégorie de personnes a besoin d'une assistance que seuls les auxiliaires de vie sociale sont en mesure de leur apporter. On accède à cette profession en suivant une formation de 6 mois permettant d'obtenir le diplôme d'État d'auxiliaire de vie sociale. Le BEP accompagnement, soins et services à la personne constitue la seconde façon d'accéder à cette fonction. Pour ce qui est de qualités, une bonne condition physique, et beaucoup de patience sont nécessaires.


Précisons pour finir que cette liste est loin d'être exhaustive et que les carrières à envisager dans le domaine de l'aide à la personne sont multiples. Il ne tient qu'à vous de trouver votre voie dans cet environnement professionnel d'une rare noblesse.

 

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion