L’hyponatrémie est un trouble électrolytique commune associée à des complications et controverses importantes concernant sa gestion optimale.

Les lignes directrices de pratique clinique et les déclarations de consensus ont tenté de fournir aux cliniciens des stratégies de diagnostic et de traitement de l'hyponatrémie fondées sur des preuves. Les documents d'orientation récemment publiés diffèrent dans les méthodes d’évaluation employées pour évaluer la qualité des données disponibles. Nagler et al. ont réalisés un examen systématique des lignes directrices et des déclarations de consensus pour le diagnostic et la gestion de l'hyponatrémie à l’aide de la grille d'évaluation de la qualité des recommandations de bonne pratique (AGREE II). Nagler et ses collègues ont mis en évidence la variabilité de la rigueur méthodologique appliquée à l'élaboration de directives et les incohérences entre les publications en matière de gestion de l'hyponatrémie (y compris le taux de correction d'une faible concentration de sodium sérique recommandé). Ces différences pourraient causer la confusion chez les médecins praticiens en charge des patients présentant une hyponatrémie.

Conclusions

Améliorer à la fois la précision du diagnostic et la gestion appropriée de l'hyponatrémie sont des objectifs importants compte tenu de la morbidité et de la mortalité associées à cette maladie d'électrolytique commune. Une plus grande cohérence dans les futures lignes directrices de pratique clinique représenterait une importante réussite scolaire et, surtout, permettrait d'aider les cliniciens à choisir les meilleures options pour les patients présentant une hyponatrémie.


Cet article est une traduction du résumé de "Diagnosis and management of hyponatraemia: AGREEing the guidelines".

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion