Actuellement, l'acide ursodésoxycholique (UDCA) est internationalement reconnu comme un médicament thérapeutique en clinique.

Cependant, environ 40 % des patients atteints de cholangite biliaire primitive (CBP) répondent mal à l'UDCA. Il a été démontré que la neuromodulation transcutanée (TN) peut être impliquée dans la motilité intestinale, le métabolisme des acides biliaires, l'inflammation immunitaire et le nerf autonome. Par conséquent, cette étude visait à explorer l'effet de la TN combinée à l'UDCA sur la CBP et les mécanismes connexes.

Méthodes

Selon les critères d'inclusion et d'exclusion, 10 volontaires sains et 15 patients atteints de CBP ont été recrutés respectivement dans le groupe témoin et le groupe TN. Les patients atteints de CBP ont été alternativement mais aveuglément affectés au groupe A (TN combiné à l'UDCA) et au groupe B (simili-TN combiné à l'UDCA), et un plan de croisement a été utilisé. Le traitement de la TN a été effectué via le nerf tibial postérieur et le point d'acuité ST36 (Zusanli) 1 h deux fois/jour pendant 2 semaines. Un test T et un test non paramétrique ont été utilisés pour analyser les données.

Résultats

1. La TN combinée à l'UDCA a amélioré la fonction hépatique des patients atteints de CBP, comme le montre une diminution significative de la phosphatase alcaline et de la gamma-glutamyltransférase (γ-GT) (P < 0,05). 2. Le traitement a également diminué les taux sériques d'IL-6 (P < 0,05), mais pas le taux de facteur de nécrose tumorale - α, IL - α ou IL-10. 3. TN combiné à l'UDCA a régulé la fonction autonome, a augmenté l'activité vagale et a diminué le rapport sympathovagal évalué par l'analyse spectrale de la variabilité du rythme cardiaque (P < 0,05). 4. Il n'y a pas eu de changement dans les 13 acides biliaires du sérum ou des selles après la TN ou la TN fictive.

Conclusions

La TN cssombinée à l'UDCA peut améliorer de manière significative la fonction hépatique des patients atteints de CBP. Il est possible que cela se fasse par la voie anti-inflammatoire cholinergique. La TN pourrait être une nouvelle thérapie non médicamenteuse pour la CBP. D'autres études sont nécessaires.

Lire l'intégralité de l'étude en anglais.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion