joomplu:40La fibrillation auriculaire est également appelée FA ou fibrillation atriale.

C’est une fréquence cardiaque anormale.

La fréquence cardiaque est contrôlée par des signaux électriques dans le  cœur. Le nœud sino-auriculaire envoie des signaux électriques au reste du  cœur. Ces signaux entraînent les contractions du cœur et le pompage du  sang. En temps normal, le cœur se contracte et se relâche à un rythme  régulier. En cas de fibrillation auriculaire, le nœud sino-auriculaire n’envoie pas de signal électrique. Les signaux proviennent d’autres endroits dans l’oreillette droite ou gauche. Ceci entraîne un battement du cœur irrégulier et parfois très rapide.

Signes de la fibrillation auriculaire 

  • Fréquence cardiaque irrégulière 
  • Sensation de battements rapides à l’intérieur du cœur appelés palpitations. 
  • Essoufflement 
  • Fatigue rapide pendant les activités 
  • Sensation d’évanouissement, de vertiges ou d’étourdissements. 

Votre traitement 

Votre médecin contrôlera votre pouls et écoutera, à l’aide d’un stéthoscope, si votre fréquence cardiaque est irrégulière. Votre médecin pourra vous  demander de passer des examens tels que :  

  • un électrocardiogramme (ECG) – un enregistrement de l’activité électrique de votre cœur 
  • une électrocardiographie ambulatoire – un enregistrement de votre fréquence cardiaque pendant 24-48 heures. 
  • d’autres examens afin de déceler la présence d’une cardiopathie 

Votre traitement pourra comprendre : 

  • des médicaments qui aident à réguler votre fréquence cardiaque. Il est possible que vous deviez également prendre un agent fluidifiant le sang appelé anticoagulant afin de réduire le risque de survenue de caillots sanguins et d’AVC.
  • une cardioversion  si le médicament n’a aucun effet. La cardioversion est une faible décharge électrique administrée au cœur au travers de la peau pour convertir un rythme cardiaque anormal en un rythme normal. Des sédatifs vous seront administrés avant la cardioversion.

Les individus présentant une fibrillation auriculaire sont exposés à un risque élevé d’AVC et d’autres problèmes cardiaques graves si celle-ci n’est pas contrôlée. Il est très important d’être suivi par un médecin. 

Adressez-vous à votre médecin ou votre infirmière si vous avez des questions ou des inquiétudes. 

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion