Le syndrome de Gougerot-Sjogren (SGS)est une maladie complexe et auto immune.

 

C'est une affection inflammatoire chronique caractérisée par une sécheresse oculaire et buccale définissant le syndrome sec. Le syndrome sec peut être associé à l'atteinte de différents organes

Les traitement actuels comme le Salagen et l'Exovac ne s'attaquent qu'aux symptômes et permettent d'éviter cette sécheresse, en échange de sueurs, de nausées, de diarrhées... mais voici que l'interféron alpha, utilisé dans le traitement de l'hépatite C, pourrait stopper la progression de la maladie à faible dose.

Cet effet dépendrait de ses propriétés immunosuppressives, mais il n'est actuellement qu'en essais ! cliniques à l'hôpital universitaire Thomas Jefferson.

Les résultats sont prometteurs, mais il faut attendre leur confirmation avant de donner de l'espoir aux malades, entre 2 à 3 millions d'américains.

Le SGS est en effet la deuxième pathologie auto immune par ordre de fréquence, derrière la polyarthrite rhumatoïde.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion