L’eczéma, une maladie de la peau marqué par des irritations cutanées, des démangeaisons et des éruptions cutanées, se présente sous différentes formes, dont la courante est appelée parfois dermatite atopique. La plupart des traitements pour l'eczéma de la dermatite atopique sont des traitements symptomatiques, car il n'y a pas de traitement spécifique.

Ces thérapies, même si elles sont recommandées par les dermatologues, sont pour la plupart destinées à réduire les poussées de la maladie. Cependant, il est possible de réduire les quantités de médicaments et aider à en améliorer la réponse.

Malheureusement, les médecins constatent que les patients et les soignants ne suivent pas nécessairement les directives données. Souvent, les raisons invoquées reposent sur des idées fausses sur les soins de la peau et sur l'eczéma lui-même.

Voici quelques-uns des mythes qui prévalent sur la maladie et leur réalité.

Réduire les contacts avec l’eau (mythe)

L’eau est associée à une peau sèche. Par conséquent, le bon sens dicte d’éviter les contacts avec l’eau.

Les Dermatologues disent que les gens atteints de dermatite atopique ont une peau trop sèche. L'hydratation de la peau nécessite des bains quotidiens courts, dans de l'eau tiède (pas chaude), en utilisant un savon doux et non irritant.

Cette hydratation journalière de la peau, permet de réduire les poussées. Pour les cas graves, les patients doivent encore prendre 3 bains courts quotidien. Après quelques désagréments initiaux (les plaies cutanées ouvertes sont douloureuses au contact de l'eau), les patients ont tendance à se sentir soulagés.

Hydratants donner de l’humidité de la peau (mythe)

Beaucoup de gens croient que les hydratants humidifient la peau et peuvent être appliquées à tout moment opportun.

Les dermatologues conseillent aux personnes souffrant d'eczéma d’appliquer un hydratant dans les 3 minutes suivant le bain pour bloquer l'humidité dans la peau. Les patients sont également invités à continuer à appliquer des crèmes hydratantes toute la journée dans les zones sèches du corps.

Pour la petite histoire, les crèmes hydratantes n’humidifient pas la peau. En fait, elles permettent de prévenir l'évaporation et de conserver l’eau, raison pour laquelle elles sont efficaces lorsqu'elles sont appliquée dans les 3 minutes suivant le bain.

Il y a maintenant de nouvelles crèmes disponibles dites hydratantes réparatrices de la barrière. En règle générale, elles doivent être appliquées deux fois par jour sur la peau présentant des poussées et peuvent être utilisées conjointement avec des crèmes hydratantes traditionnelles.

Elles ne se contentent pas de réduire les pertes d'eau, elles aident aussi à reconstruire la peau. Les patients signalent qu'elles aident aussi à calmer la brûlure et les démangeaisons.

Éviter les allergènes empêche les poussées (mythe)

Les patients pensent que s'ils peuvent identifier leurs allergènes, leur eczéma disparaîtra. La règle d'or serait de tout simplement l'éviter.

Selon les Dermatologues, les allergènes (substances qui rendent les patients allergiques) ne permet pas de contrôler exactement la dermatite atopique. La solution est de gérer la maladie avec une approche multiple.

Cela comprend les soins appropriés de la peau, l'utilisation correcte des médicaments, et d’éviter les allergènes. Un déclencheur qui irrite la peau peut ne pas être un allergène.

Les détergents, la fumée, certains savons, certains produits de soins de la peau avec de l'alcool, les vêtements rugueux ne sont que quelques facteurs déclenchants de la poussée de dermatite atopique. Ils varient d'une personne à l'autre. Ce qui est important est de connaître le déclencheur.

Soins de la peau

Les médecins soulignent que les soins de la peau sont un bon point de départ dans la gestion de l'eczéma de la dermatite atopique. Avec les lignes directrices d'un dermatologue, un patient peut découvrir différents moyens de se soulager des effets de la maladie  avec confiance et moins de stress.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion