La dengue est endémique et constitue un problème de santé majeur au Sri Lanka.

L'augmentation de l'incidence des bactériémies concomitantes chez les patients atteints de dengue est une complication reconnue. Cependant, l'endocardite staphylococcique consécutive à la dengue est peu fréquente. La valve aortique quadricuspide (VQA) est une anomalie congénitale rare et peu de cas d'endocardite infectieuse ont été signalés dans la VQA.

Présentation de cas

Un homme sri-lankais de 32 ans s'est présenté à l'hôpital national du Sri Lanka avec une récurrence de la fièvre et une hémiplégie gauche aiguë suite à une guérison sans complication de la dengue. On lui a diagnostiqué une endocardite infectieuse à staphylocoques de la valve aortique quadricuspide, avec des emboles septiques au cerveau et à la rate. Il a d'abord été traité avec de la vancomycine par voie intraveineuse, mais en raison d'une réponse inadéquate, du linézolide a été ajouté par voie intraveineuse. Il a développé une rhabdomyolyse avec une créatine phosphokinase très élevée, entraînant des lésions rénales aiguës, qui se sont installées avec l'arrêt du linézolide. Le patient a succombé à sa maladie malgré une thérapie antimicrobienne agressive et des soins de soutien maximums pendant qu'il était évalué pour un remplacement de la valve aortique.

Conclusions

Ce cas illustre trois problèmes cliniques dont un clinicien doit être conscient. Premièrement, la possibilité d'une infection bactérienne secondaire grave comme cause de récidive de la fièvre après une infection de dengue. Deuxièmement, ce cas souligne l'importance d'identifier le VQA comme une cause d'endocardite infectieuse compliquée d'une gravité accrue. Le rapport souligne également l'intérêt d'être vigilant quant à la rhabdomyolyse induite par le linézolide, qui avait une relation de cause à effet avec le début du traitement et son arrêt.

Lire l'intégralité de l'étude en anglais.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion