joomplu:3La maladie d’Alzheimer est une maladie incurable dont le nombre de cas ne cesse d’augmenter à mesure que l’espérance de vie s’accroit. Si un espoir de trouver un traitement qui permettrait de stopper l’évolution de la maladie existe, il existerait des moyens de diminuer les risques.

 

Comme le suggère une étude parue dans la revue Neurology les personnes âgées continuant à pratiquer un exercice physique sont moins susceptibles d’être atteints par la maladie d’Alzheimer. Un lien existerait même entre l’intensité de l’exercice et la diminution du risque.

Néanmoins on ne peut exclure l’hypothèse que le meilleur état de santé général des personnes qui pratiquent un exercice physique soit la véritable raison de la diminution du risque.

Donc le meilleur moyen d’éviter d’être atteint par la maladie d’Alzheimer serait d’améliorer son état de santé général.

Une mauvaise hygiène de vie, la consommation d’alcool, de tabac, et une alimentation déséquilibrée   diminuent notre capacité à pratiquer une activité physique et donc augmentent les risques d’être par la maladie d’Alzheimer.

Si ces hypothèses venaient à être vérifiées, une politique volontariste visant à promouvoir une meilleure hygiène de vie aurait un impact socioéconomique majeur dans les années à venir et pourrait diminuer le nombre de personnes dépendantes.

L’amélioration de l’hygiène de vie ayant un impact positif sur les maladies cardiaques, respiratoires, les cancers et l’état de santé en général, il serait regrettable de tarder à sensibiliser la population de façon plus efficace.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion