L'agoraphobie est la peur de quitter la maison ou sa zone de sécurité et de s'aventurer dans le monde extérieur. On le trouve aussi en association avec d'autres phobies ou troubles obsessionnel-compulsifs. Les personnes souffrant d'agoraphobie ont généralement des attaques de panique quand ils se sentent en danger, et ces sentiments sont dangereux lorsque la personne est emprisonnée, hors de contrôle, ou trop loin d'une zone de confort personnel. De nombreuses personnes souffrant d'agoraphobie se confinent à leur domicile ou même dans une pièce spécifique de leur maison.

Il existe de nombreuses idées fausses entourant les gens souffrant d'agoraphobie. Tout d'abord, l'agoraphobie n'est pas une peur des espaces ouverts, ni une peur des espaces surpeuplés. Bien que ces peurs puissent exister chez une personne atteinte. L’agoraphobie est précisément la crainte d'être trop loin d'une zone connue, quelle que soit le nombre de personnes présentes. Une personne souffrant d’agoraphobie peut très bien accepter les visiteurs dans sa maison. Les agoraphobes ont généralement besoin d'être en contrôle complet de la situation.

Bien que certains traumatismes psychiques favorisent l'agoraphobie et que son expression la plus intense se situe aux alentours de la quarantaine, elle peut affecter toute personne, indépendamment du sexe, de l’âge, de la religion, de l’appartenance ethnique, ou de la situation économique. Le trouble est environ deux fois plus fréquent chez les femmes que chez les hommes. La maladie débute habituellement par des attaques de panique généralisées ou phobies légères, et se développe vers un état de plus en plus grave.

Heureusement, le traitement existe. Un processus graduel de l'exposition est généralement recommandé, avec des médicaments anxiolytiques, notamment les benzodiazépines comme l'Alprazolam. Des antidépresseurs peuvent également être utilisés. Certains thérapeutes font des visites à domicile pour aider les patients souffrant d'agoraphobie, et d'autres traitements comme l'hypnose, sont de plus en plus populaire dans le monde médical pour le traitement de l'agoraphobie et d’autres troubles anxieux.

Un certain nombre de personnes célèbres ont souffert d'agoraphobie dans le passé, y compris le célèbre chef Paula Dean, l'actrice Kim Basinger, le réalisateur Woody Allen, le lauréat du prix Nobel de littérature Elfriede Jelinek ou bien encore Charles Darwin.

L’important ici est de réaliser qu'il y a un espoir. Si vous souffrez d'agoraphobie, demander de l'aide et vous pourrez commencer le processus de guérison. 

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion