Les sondes à ultrasons sont d'un usage courant dans les hôpitaux et les cliniques, du fait de la qualité des détails observés, sans les risques liés a l'usage d'appareils d'imagerie traditionnels. Différentes approches et techniques sont employées en fonction de l'organe à étudier et l'état du patient. L'échographie peut également être effectuée en un court laps de temps et exige rarement une préparation particulière.

 

Parmi les applications des sondes a ultrasons on trouve:

En obstétrique

En obstétrique les sondes a ultrasons sont couramment utilisés chez les femmes enceintes, pour voir la position actuelle, le sexe et l'état de leur bébé ou déterminer s'il y a des anomalies. L'utérus est l'organe le plus couramment observé chez les femmes enceinte, car il est le leu de développement du fœtus pendant la grossesse. L'échographie est recommandée entre 16 et 18 semaines de grossesse.

Une fois la date de conception identifiée, le test peut indiquer si le fœtus a une taille normale. Si la date de conception n'est pas encore connue, l'échographie peut aider à déterminer la date précise de la conception. Le test sert aussi a déterminer s'il y a plusieurs bébés dans l'utérus. Une cardiopathie congénitale peut être découverte, ce qui permet aux médecins d’intervenir précocement. L'échographie peut être utilisée en conjonction avec l'amniocentèse, dans laquelle une aiguille est insérée pour prélever du liquide amniotique pour analyse.

D'autres conditions et caractéristiques peuvent être identifiées par le biais de cette procédure telles que la mort fœtale précoce, la santé générale du bébé, la position du placenta, la grossesse extra-utérine et le potentiel de fausse couche. D'autres structures dans la région tels que les ovaires, les trompes de Fallope, etc peuvent également être visualisées pour identifier les kystes et les causes de l'infertilité.

Outre la grossesse

En dehors de raisons obstétricales, les sondes à ultrasons fonctionnent aussi bien dans d'autres cas, comme la vérification du cerveau du nouveau-né, l'évaluation des organes internes comme l'appendice pour les complications possibles et les anomalies, l'évaluation des yeux, l'observation au niveau du foie de cirrhose et de kystes. L'échographie peut aussi être utilisé pour numériser la glande thyroïde, la rate, la vessie, les seins et les yeux pour détecter la présence de corps étrangers, de kystes et de tumeurs. L'hypertrophie de certains organes peut être identifiée, de même que les déchirures de tendons et on peut légitimer une angioplastie.

Utilisation des sondes a ultrasons au niveau du cœur

Un type spécialisé d'échographie est appelée échocardiographie ; le cœur est observe pour vérifier son bon fonctionnement et sa forme. C'est une méthode diagnostique majeure qui vise à vérifier l’intégrité des valves, les principaux vaisseaux sanguins et les paroies du cœur. Le flux sanguin se déplaçant à travers les valves et les vaisseaux sanguins peut être mesuré aussi. L'échocardiographie se révèle très utile pour identifier les troubles des valves cardiaques. Les valves cardiaques doivent s'ouvrir et se fermer normalement.

L'échocardiographie sera utile aussi pour de détecter des maladies cardiaques congénitales, des complications dans les gros vaisseaux sanguins, des caillots de sang dans les cavités cardiaques, des lésions du muscle cardiaque ou son hypertrophie,des cardiomyopathies, des péricardites ou des inflammations du péricarde. Les anévrismes peuvent également être détectés.

L'échocardiographie Doppler est une approche nouvelle de l'échographie qui permet de mesurer la vitesse du flux sanguin à travers le cœur indirectement. Elle permet de visualiser les dysfonctionnements des valves dans le cas de sténose aortique et d'insuffisance mitrale.

Pour la biopsie

Les sondes a ultrasons sont également utilisées lors des procédures fines de biopsies à l'aiguille. Elles donnent une image en temps réel du mouvement qui est très utile pour guider l'aiguille et atteindre correctement l'endroit précis du prélèvement. Suivez les instructions des médecins attentivement avant de vous soumettre a toute procédure.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion