Une enquête sur la façon dont l'aromathérapie affecte la santé n'a pas réussi à montrer une amélioration de l'état immunitaire, la cicatrisation des plaies, ou le contrôle de la douleur chez les personnes exposées à deux parfums. Mais les résultats de l'essai contrôlé randomisé, publiée dans la revue Psychoneuroendocrinology, montre que le citron (considéré comme un stimulant) semble améliorer l'humeur, tandis que la lavande (sensé être un relaxant) n'a eu aucun effet sur l'humeur.

 

Les chercheurs de l'Ohio State University ont réuni un groupe de 56 hommes et femmes âgés de 18 à 43. Les participants ont été exposés à l'odeur de la lavande, le parfum de citron, et pas d'odeur (placebo) avant et après un événement stressant (application d’une bande adhésive sur la peau et son retrait, et l'immersion des pieds dans de l'eau glacée) pendant trois visites distinctes. Certains des participants n'ont pas eu d'information sur les parfums qu'ils sentaient, tandis que d'autres étaient informés sur l’odeur qu’ils allaient sentir et les effets attendus. Les chercheurs ont analysé les échantillons de sang des participants pour rechercher la présence d'indicateurs de stress (comme la noradrénaline et le cortisol) et des marqueurs biochimiques qui indiquent des changements du système immunitaire (comme l'interleukine-6 et l'interleukine-10). Les chercheurs ont également évalué l'humeur à travers différents tests psychologiques.

Les résultats de l'étude ont montré que ni le parfum de lavande, ni le parfum de citron n’ont modifiés le rythme cardiaque des participants, la pression artérielle, la cicatrisation des plaies, le degrès de la douleur, ou les niveaux d'interleukine-6 ou l'interleukine-10. Cependant, avec le citron, les niveaux de noradrénaline dans le sang est resté élevé suite à l'immersion dans l'eau glacée; les niveaux de l'hormone du stress a diminué à des niveaux pré-facteurs de stress en réponse à l'odeur de lavande ou l'eau distillée.

Des auto évaluations et trois autres tests d'évaluation de l'humeur ont montré que le parfum de citron a un effet positif sur l'humeur, indépendamment de l'espérance ou de l'usage antérieur de l'aromathérapie. En revanche, ces indicateurs ont montré que les effets de lavande sur l'humeur ne sont pas meilleurs que ceux de l'eau. Les chercheurs ont conclu que l’odeur ne semblait pas offrir d'autres avantages liés à la santé.

 

 

 

 

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion