L'hypertension artérielle est un problème de santé majeur. Non seulement elle endommage directement vos vaisseaux sanguins et vos organes vitaux, mais elle augmente aussi considérablement vos chances de souffrir de maladies cardiaques, de maladies rénales, d'accidents vasculaires cérébraux et de nombreux autres troubles graves de  la santé.

Heureusement, les facteurs de style de vie peuvent avoir un grand impact sur cette maladie et la consommation de thé vert est un choix de style de vie qui a été recommandé pour abaisser la tension artérielle. Dans cet article, je vais examiner plus en profondeur l'effet du thé vert sur l'hypertension artérielle et discuter exactement de son efficacité.

Comment le thé vert réduit la tension artérielle

La tension artérielle peut être regroupée en trois grandes catégories ci-dessous :

  • Tension artérielle normale : - Mesures de la tension artérielle allant jusqu'à 120/80 mmHg,
  • Tension artérielle normale élevée : - Lecture de la tension artérielle supérieure à 120/80 mmHg mais inférieure à 140/90 mmHg. Bien que ce n'est pas officiellement classé comme de l'hypertension, votre risque de développer de l'hypertension avec des lectures dans cette plage est beaucoup plus élevé que celui d'une personne dont les lectures se situent dans la plage normale de la tension artérielle.
  • Hypertension artérielle : - Lectures de la tension artérielle supérieures à 140/90 mmHg.

La bonne nouvelle est que si vous avez une tension artérielle supérieures à la plage normale, la recherche a montré que la consommation de thé vert peut vous aider à la faire baisser. Dans une étude publiée dans Endocrine Abstracts, les chercheurs ont demandé aux participants de boire quatre tasses de thé vert par jour pendant 14 jours tout en maintenant leur alimentation actuelle. Pendant cette période de 14 jours, leur tension artérielle a diminué en moyenne de 7,1/7,8 mmHg et les chercheurs ont conclu que le thé vert peut effectivement faire baisser la tension artérielle.

La raison pour laquelle le thé vert est si efficace pour combattre l'hypertension artérielle est les polyphénols qu'il contient. Les polyphénols sont un groupe de nutriments puissants à base de plantes. Ils peuvent provenir d'une variété d'aliments, mais le thé vert est de loin la source la plus riche.

La liste ci-dessous met en évidence les principaux polyphénols du thé vert qui font baisser la tension artérielle et explique comment ils aident à la réduire :

1) Epigallocatechin Gallate :- Le gallate d'épigallocatéchine abaisse la tension artérielle de deux façons. Premièrement, il garde vos artères douces et souples, ce qui favorise une bonne circulation sanguine et maintient votre tension artérielle sous contrôle. Deuxièmement, il réduit les niveaux de cholestérol LDL dans le sang, ce qui prévient les blocages dans les artères et arrête l'augmentation de la tension artérielle.

2) Gallocatéchol : - Le gallocatéchol réduit les niveaux sanguins de cholestérol LDL, ce qui empêche le cholestérol LDL d'obstruer vos artères et maintient votre tension artérielle à un niveau bas.

3) Epicatéchine : - L'épicatéchine détend les vaisseaux sanguins et améliore la circulation sanguine, ce qui maintient votre tension artérielle à un niveau bas.

4) Théarubigines : - Les théarubigines empêchent l'accumulation de LDL-cholestérol dans le sang, maintiennent les artères libres de toute obstruction et assurent que votre tension artérielle reste basse.

En bref


Lorsqu'il s'agit de faire baisser votre tension artérielle, le thé vert est l'un des remèdes naturels les plus efficaces. Si vous souffrez d'hypertension et que vous ne buvez pas de thé vert tous les jours, vous devriez vous y mettre. Si vous le combinez avec de l'exercice régulier et une alimentation saine et naturelle, vous pouvez vraiment faire baisser votre tension artérielle et éviter tous les dommages que l'hypertension artérielle peut causer.  

Sources :

Al-Dujaili.E., Bradley.J.P.,Almoosawi.S.,Fyfe.L., (2009) Effets de la consommation de thé vert sur la tension artérielle, le cholestérol total, le poids corporel et la graisse chez des volontaires en bonne santé : Endocrine Abstracts. 20 : 470

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion