L'allergie aux bêta-lactamines est signalée chez 5 à 10 % des enfants en Amérique du Nord, mais jusqu'à 94 à 97 % des patients sont jugés non allergiques après évaluation par un allergologue.

L'utilité des tests cutanés standardisés pour l'allergie à la pénicilline dans la population pédiatrique a récemment été remise en question. Les tests oraux, lorsqu'ils sont appropriés, sont préférés aux tests cutanés et peuvent définitivement exclure une allergie immédiate aux médicaments à médiation IgE. À notre connaissance, il s'agit de la seule étude pédiatrique à évaluer la fiabilité d'un outil de stratification de l'allergie à la pénicilline utilisant un algorithme clinique sur papier et sur support électronique. En utilisant un algorithme électronique, nous avons identifié 61 patients (sur 95 jugés non allergiques par la décision de l'allergologue de référence) comme présentant un faible risque d'allergie à la pénicilline, sans faux négatif et sans qu'il soit nécessaire de procéder à une évaluation par l'allergologue ou à un test cutané. Dans cette étude, nous démontrons qu'un algorithme électronique peut être utilisé par divers cliniciens pédiatriques lors de l'évaluation d'une éventuelle allergie à la pénicilline pour identifier de manière fiable les patients à faible risque. Nous avons constaté que l'algorithme électronique était supérieur à la version papier, en capturant un pourcentage encore plus élevé de patients à faible risque que la version papier. En développant un algorithme électronique pour évaluer précisément le risque d'allergie à la pénicilline sur la base d'antécédents appropriés, sans avoir besoin de tests diagnostiques ou d'évaluation par un allergologue, nous pouvons permettre aux professionnels de la santé non allergologues de retirer en toute sécurité l'étiquette des patients pédiatriques à faible risque et de contribuer à réduire les délais d'attente dans les sous-spécialités pour l'évaluation de l'allergie à la pénicilline.

Lire l'étude complète

.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion