Les immunodéficiences primaires (DIP) sont un groupe de troubles chroniques graves dans lesquels la réponse immunitaire est insuffisante.

En conséquence, ils entraînent une sensibilité accrue aux infections. À ce jour, on compte environ 350 troubles différents classés dans ce groupe. Il existe également des patients souffrant d'infections récurrentes des voies respiratoires (IRT), mais ce groupe ne présente aucune anomalie en termes de tests immunologiques effectués. De nombreux facteurs, y compris médicaux, peuvent avoir un impact sur le développement physique d'un enfant. Des données telles que le poids et la longueur à la naissance, mais aussi le poids, la taille, l'IMC lors de l'admission à l'hôpital ont été recueillies à partir des antécédents médicaux de 195 patients depuis leur hospitalisation au service d'immunologie clinique et de pédiatrie de l'hôpital J. Gromkowski à Wrocław. Les groupes étudiés comprenaient des patients atteints de salpingite, d'IRT et un groupe témoin d'enfants en bonne santé. Notre objectif était d'évaluer la croissance physique des enfants atteints de salpingite et des enfants atteints d'une IRT en évaluant leur taille et leur poids. Tous les paramètres ont été évalués à l'aide de diagrammes en centiles, les mieux adaptés à la population polonaise.

Résultats

Le poids et la taille moyens à la naissance les plus faibles ont été constatés dans le groupe des patients atteints de salpingite. Les enfants atteints de salpingite pendant leur hospitalisation avaient un poids moyen inférieur à celui du groupe de contrôle et près de 18 % d'entre eux avaient une taille inférieure au 3e percentile. Les différences statistiquement pertinentes ont été constatées entre eux et le groupe des IDRT en termes de poids, de taille et d'état nutritionnel. La différence statistiquement significative a été détectée entre l'état nutritionnel du groupe PID et celui du groupe de contrôle.

Conclusions

Il y a un pourcentage plus élevé de patients atteints de salpingite avec des anomalies de croissance physique par rapport aux enfants en bonne santé. Nos conclusions indiquent qu'il est nécessaire d'étudier plus en profondeur les irrégularités du système immunitaire et leur influence sur la croissance physique des enfants.

Lire l'intégralité de l'étude en anglais.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion