L'influence du stress du soignant sur le développement de l'asthme infantile est un aspect important du traitement et la prévention de la maladie.

De nombreuses études transversales ont étudié l'association entre l'attitude parentale et/ou le stress du soignant et la morbidité de l'asthme infantile, mais des études prospectives sont plus profitables que les études transversales dans l'interprétation d'une relation causale à partir des résultats. Nous présentons ici un aperçu des études prospectives qui ont signalé une relation entre le stress parental et la morbidité au cours de l'asthme infantile et discutons du rôle de la santé mentale des parents dans la prévention et le traitement. Presque toutes les études mentionnées dans le présent document montrent que le stress du soignant (surtout les mères) a contribué à l'apparition et à un mauvais pronostic, alors que seulement quelques études ont examiné l'effet négatif du stress paternel sur l'asthme infantile. Leurs résultats sont incompatibles, et il n'y a pas suffisamment de données qui examinent les propriétés liées au stress spécifiques qui peuvent être ciblés dans les études d'intervention. Non seulement l'influence de la mère mais aussi celle du père doivent être considérées dans les études futures, et il sera important d'évaluer les propriétés liées au stress spécifiques qui peuvent être à la base de méthodes interventionnelles spécifiques.

Conclusion

L'influence du stress d'un soignant sur le développement de l'asthme infantile et le statut de la maladie indique des cibles possibles pour le traitement et la prévention. Afin de planifier des stratégies de traitement pratiques, non seulement la mère mais aussi l'influence paternelle devraient être considérées dans les études futures. Il sera important d'évaluer les propriétés liées au stress qui sont des cibles potentielles de méthodes d'intervention efficaces. Clarifier et interpréter les relations causales à travers des études d'intervention en confirmant l'effet de la causalité sera nécessaire.

Cet article est une traduction du résumé de "Parental stress and the onset and course of childhood asthma" sous licence CCA.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion