Analyser l'influence de l'IRM du corps entier (wb) sur la prise en charge des patients par rapport aux tests diagnostiques de routine chez les patients présentant une fièvre d'origine inconnue (FUO).

Méthodes

Vingt-quatre patients atteints de FUO, défini comme une maladie de plus de trois semaines avec une fièvre supérieure à 38,3 °C, ont passé une IRM à 1,5 T. Le protocole RM comprenait les séquences suivantes : T1 VIBE axial, T2-TIRM coronal et une séquence échoplanaire pondérée par diffusion coronale (temps d'acquisition global 29:39 min:s). En outre, les résultats de laboratoire, la radiographie thoracique, l'échographie abdominale, la tomodensitométrie et/ou la TEP-TDM ont été évalués et comparés aux résultats de l'IRM à résonance magnétique en ce qui concerne les changements de traitement.

Résultats

L'IRM-Wb a permis de poser un diagnostic correct chez 70 % des patients. Dans 46 % des cas, le foyer inflammatoire a été détecté exclusivement par l'IRM à large bande. La détection du foyer par l'IRM à large bande a entraîné un changement ultérieur de la prise en charge clinique chez 92 % des patients. Chez 6 patients, une IRM à large bande et une TEP-TDM ont été réalisées, ce qui a permis de poser le bon diagnostic chez 4 des 6 patients pour les deux modalités d'imagerie.

Conclusions

L'IRM-Wb semble être utile dans l'évaluation des patients atteints de FUO, permettant un traitement optimisé en augmentant la certitude du diagnostic. En raison de son absence de néphrotoxicité et de rayonnement ionisant, elle pourrait à l'avenir être préférée aux techniques d'imagerie standard et à la TEP-TDM. Toutefois, étant donné le faible nombre de patients dans notre essai, des études prospectives supplémentaires doivent être réalisées pour confirmer nos résultats.

Lire l'intégralité de l'étude en anglais.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion