Avez-vous entendu des gens jurer par les propriétés de bien-être des huiles essentielles ? Beaucoup préfèrent les huiles aux pratiques médicinales traditionnelles, en cas de maladie et de malaise mineurs. Ils sont encore plus nombreux à choisir les huiles essentielles comme stimulants cognitifs, comme moyen de relaxation et de stabilité émotionnelle, comme alternative naturelle aux produits cosmétiques achetés en magasin et, bien sûr, comme moyen idéal de transformer chaque maison en un havre de paix pour toute la famille. Mais pourquoi tous ces gens croient-ils aux pouvoirs des huiles essentielles ?

Comment ces liquides concentrés, utilisés depuis des milliers d'années par de nombreuses civilisations, fonctionnent-ils réellement ? Que vous ayez déjà été familiarisé avec la myriade de bienfaits que procurent les huiles essentielles ou que vous commenciez tout juste à découvrir ce vaste monde, il est à la fois important et intéressant de savoir pourquoi les huiles essentielles sont si efficaces.

Chaque huile essentielle possède les pouvoirs de la plante dont elle a été extraite. Cependant, les huiles essentielles sont généralement beaucoup plus puissantes que leurs homologues végétales. En effet, pour produire quelques onces d'huile essentielle, des milliers de livres de la plante sont nécessaires. Ainsi, les avantages de base des huiles sont essentiellement les mêmes que ceux que la plante offrirait, seul le résultat est plus fort.

Mais comment les huiles essentielles peuvent-elles avoir des effets aussi bénéfiques sur le corps humain ?

L'effet dépend souvent de la méthode utilisée pour utiliser l'huile essentielle. Chaque méthode a ses propres avantages et l'explication de son efficacité est différente. Néanmoins, presque toutes les huiles essentielles ont quelques puissantes propriétés : elles sont analgésiques, antispasmodiques, anti-inflammatoires, antibactériennes, anti-rhumatismales et analgésiques.

La plupart des huiles essentielles sont utilisées en aromathérapie. Il s'agit de la pratique consistant à inhaler l'huile par le biais de vapeurs d'eau, d'inhalateurs spéciaux d'huiles essentielles et autres. L'aromathérapie peut être utilisée pour la relaxation ou la stimulation générale, ainsi que pour traiter de nombreux problèmes de santé légers tels que les allergies, le stress, les troubles digestifs et autres. Lorsque vous inhalez des huiles essentielles, les vapeurs ont un effet sur tous vos organes internes.

Les molécules en suspension dans l'air voyagent à travers votre système respiratoire jusqu'au cerveau et atteignent ainsi le système limbique. Le système limbique est également connu sous le nom de "cerveau émotionnel" mais, en fait, il est bien plus que cela. C'est la partie du cerveau directement connectée à votre mémoire, votre respiration, votre niveau de stress, votre rythme cardiaque et votre taux d'hormones. En d'autres termes, il s'agit de tous les systèmes qui interagissent lorsque vous vivez une forte réaction émotionnelle.

Ainsi, lorsque les huiles essentielles atteignent le système limbique et agissent sur toutes ces fonctions corporelles, elles sont capables d'apaiser de nombreux problèmes émotionnels et physiques.

Un autre moyen d'appliquer les huiles essentielles est la peau. La peau, votre plus grand organe, est capable d'absorber certains composés chimiques. C'est pourquoi les patchs à la nicotine et les crèmes pharmaceutiques sont efficaces. L'application topique d'huiles essentielles sur la peau est particulièrement efficace lorsque vous commencez à masser ou à chauffer la zone concernée.

Vous augmentez ainsi la circulation sanguine et rendez la peau plus perméable. Les huiles essentielles utilisées de cette manière peuvent aider à traiter les problèmes de peau, les problèmes articulaires et musculaires, ainsi qu'à vous détendre. Ainsi, en utilisant certaines huiles, comme la camomille allemande, vous pouvez traiter l'eczéma, appliquer de l'huile de gingembre pour l'arthrite ou mieux dormir avec la lavande.

L'ingestion d'huiles essentielles n'est généralement pas recommandée car certaines d'entre elles peuvent avoir des effets toxiques si elles ne sont pas introduites en quantité suffisante. En outre, les propriétés des huiles essentielles changent une fois qu'elles ont été traitées par le tube digestif.

Un autre point important à retenir est que certaines huiles essentielles peuvent avoir des interactions négatives avec les produits pharmaceutiques. Certains professionnels expérimentés sont néanmoins en mesure de prescrire des recettes à base d'huiles essentielles qui peuvent être ingérées en toute sécurité.

Cependant, il est important de se rappeler que la prise d'huiles essentielles par la bouche n'est jamais sans danger, sauf si elle est prescrite et délivrée par un médecin, donc même si vous avez entendu parler de personnes qui le font ou si vous connaissez de telles recettes, évitez de procéder par vous-même.

Même si les huiles essentielles sont utilisées depuis des milliers d'années, leurs propriétés bénéfiques ont été prouvées principalement par l'expérience. Heureusement, au cours des dernières années, des laboratoires du monde entier ont également commencé à mener des recherches scientifiques sur les bienfaits des huiles essentielles.

Les résultats obtenus jusqu'à présent nous indiquent que les huiles essentielles constituent une méthode de médecine alternative parfaitement sûre, mais il convient néanmoins de faire preuve de prudence si vous êtes enceinte, si vous allaitez ou si vous souffrez d'une affection médicale grave. Dans ces derniers cas, il est toujours préférable de consulter votre médecin avant d'utiliser des huiles essentielles.

 

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion