Elle se développe dès les premiers mois de la vie, à partir des sympathogonies issues des crêtes ganglionnaires (origine neuroectodermique) donnant les neurones sensitifs des ganglions spinaux, les neurones viscéraux moteurs du système végétatif, les cellules chromaffines (ou phéochromes) qui vont constituer la médullosurrénale (évolution à orientation endocrine des cellules nerveuses du système végétatif).

Structure

 

La médullosurrénale est formée de cordons , organisés en palissades, autour de volumineux capillaires sanguins.

 

Les cellules chromaffines sont colorables par les sels de chrome, notamment le bichromate de potassium (appelée réaction chromaffine de Henlé) qui les colorent en brun (on peut avoir d'autres colorations : sels de fer, tétroxyde d'osmium).

 

Elles vont sécréter l'adrénaline et la noradrénaline. On en distingue deux types cellulaires. Les cellules claires et les cellules sombres.

 

Les cellules claires dites rhagiochromes, à noyau clair, vésiculeux avec un cytoplasme PAS +, des grains de sécrétion volumineux qui sont fortement colorés par les iodates, non métachromatiques car colorées en bleu par le bleu de toluédine, colorables par la phosphatase acide faible, ayant une fluorescence spontanée lorsqu'elles sont soumises aux UV vont fabriquer la noradrénaline.

 

Les cellules sombres dites hyalochromes, à noyau foncé, riche en chromatine, cytoplasme PAS + , bien colorées par les sels de chrome, grains de sécrétions, iodates négatifs, métachromatiques car colorées en rouge par le bleu toluédine, colorables par la phosphate acide, non spontanément fluorescents, vont sécréter l'adrénaline après méthylation de la noradrénaline .

 

Il s'agirait en fait de la même cellule à des stades d'activité différents.

 

En microscopie électronique, les cellules ragiochromes possèdent un réticulum endoplasmique développé, un ergastoplasme abondant, un appareil de Golgi, des mitochondries et des granules denses. Elles sont volumineuses envacuolisées. Les cellules hyalochromes possèdent un noyau avec sa chromatine mais moins d'organites intracellulaires, un appareil de Golgi quasi inexistant, et des grains de sécrétion de plus petit diamètre.

 

Régulation

 

La régulation nerveuse de la glande endocrine, se fait par les centres de commandes bulbaire dans le plancher du 4ème ventricule, mais il existe un contrôle hypothalamique et médullaire entre Dl et D 3.

 

Les voies efférentes vont suivre le trajet des voies antérieures de D4 à L1 et vont former les nerf splanchniques

 

La fibre préganglionnaire orthosympathique est myélinique, cholinergique, dans le cas du neurone vasomoteur, la 2eme fibre est amyélinique. Dans la médullosurrénale le 2ème neurone s'est transformé en cellule endocrine, chromaffine.

 

Cette glande participe de façon très importante au syndrome d'adaptation au stress. Durant la phase d'alarme la médullosurrénale déclenche un "orage catécholinergique" qui va se traduire par la sécrétion d'adrénaline par la médullosurrénale, l'action de l'adrénaline sur l'hypothalamus et le cerveau endrocrinien, la stimulation de l'axe hypothalamo-hypophysaire avec la sécrétion d'ACTH qui va agir sur la corticosurrénale. Il y a également sécrétion de prolactine,TSH ...(mise enjeu de toute la glande).

 

Dans le cas d'une baisse de la volémie, il y a une sécrétion de corticoïdes et de plus, la mise en jeu du système rénine-angiotensine.

 

On comprend mieux la nécessité du sevrage lors de l'arrêt d'une corticothérapie. Si on ne le fait pas l'organisme ne pourra réagir face au moindre stress (émotion, rhumes.....).pouvant conduire à la mort du sujet.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion

Gardez le contact inscrivez-vous à notre newsletter.