Il existe deux types de tests de grossesse ; l'un utilise un échantillon d'urine, l'autre un échantillon de sang. Les deux tests détectent la présence d'une hormone appelée gonadotrophine chorionique humaine (hCG). Cette hormone est produite par le placenta peu après que l'embryon s'attache à la muqueuse utérine et s'accumule rapidement dans votre corps au cours des premiers jours de la grossesse.

C'est ce changement rapide des hormones qui déclenche la plupart de vos symptômes de grossesse.

Tests de grossesse urinaire

Analyse d'urine

Les tests d'urine peuvent être effectués de deux manières différentes et celles-ci peuvent être effectuées à la maison ou dans une clinique. Une façon consiste à recueillir votre urine dans une tasse et tremper la tige dans l'urine ou de mettre l'urine dans un récipient spécial avec une pipette. Une autre option consiste à placer la tige dans votre flux d'urine de manière à pour que l’urine rentre en contact.

Le temps d’attente du résultat est variable en fonction des tests. Vous allez chercher un changement de couleur, une ligne ou un symbole (comme un plus ou un moins). Les nouveaux tests de grossesse numériques facilitent la lecture de vos résultats : la fenêtre affichera les mots « pas enceinte » ou « enceinte ».

Commander son test de grossesse

Tous les tests viennent avec des instructions, et il est important que vous suiviez ces instructions pour obtenir une lecture précise.

Quand faire un test d'urine

La plupart des médecins vous recommandent d'attendre le premier jour de votre période manquée avant de passer un test de grossesse urinaire. C'est habituellement environ deux semaines après la conception. Cependant, certains tests sont plus sensibles que d'autres et peuvent être pris plus tôt.

Précision des tests d'urine

Les tests d'urine ou les tests de grossesse à domicile sont précis à environ 97 % lorsqu'ils sont effectués correctement. Les tests de grossesse à domicile sont parfaits à utiliser car ils peuvent être faits à la maison, ils sont généralement peu coûteux, discrets, ils donnent un résultat rapide et sont faciles à utiliser.

Cependant, le résultat peut être inexact si le test est mal fait ou pris trop tôt. Si vous obtenez un résultat négatif et que vous présentez toujours des symptômes de grossesse (période manquée, nausée, sensibilité des seins et fatigue), attendez une semaine et passez un autre test ou contactez votre médecin pour faire un test sanguin.

Tests de grossesse sanguin hCG - Test hématologique

Il existe deux types de tests sanguins. Un test sanguin quantitatif qui mesure la quantité exacte de hCG dans le sang, et un test sanguin qualitatif hCG qui répond simplement de savoir si oui ou non vous êtes enceinte.

Avantages de faire un test sanguin

  • Peut détecter une grossesse plus tôt qu'un test d'urine, environ 7 à 12 jours de la conception possible (mais si un résultat négatif est obtenu, un test devrait être répété si une période est manquée.)
  • Peut mesurer la concentration d'hormone hCG dans votre sang (ceci est une information utile pour votre médecin dans le suivi de certains problèmes pendant la grossesse)

Inconvénients d'un test sanguin 

  • Plus cher qu'un test d'urine (le prix dépend du coût de la visite du médecin et des frais de laboratoire)
  • Prend plus de temps pour obtenir le résultat
  • Doit être fait dans un cabinet médical

En cas de résultat positif à un test de grossesse à domicile

Un résultat positif d'un test de grossesse à domicile montre la présence de l'hormone hCG dans votre système. Quand un ovule est implanté dans la muqueuse utérine d'une femme, les hormones hCG commencent à se développer et à se multiplier. Ceci est un signe que vous êtes enceinte.

En cas de résultat négatif à un test de grossesse à domicile

Un résultat négatif peut signifier que vous n'êtes pas enceinte, que vous avez fait le test trop tôt, ou vous avez mal effectué le test. Les tests de grossesse varient dans leur sensibilité (temps qu’ils mettent à détecter l'hormone hCG), et vous n'avez peut-être pas donné suffisamment de temps à votre corps pour produire suffisamment d'hormones hCG pour apparaître sur le test.

De plus, si vous attendez trop longtemps, le test est invalide. Il est préférable de suivre les instructions et d'attendre d'avoir manqué une période avant de passer le test. La plupart des tests de grossesse viennent par deux dans une boîte, et c'est une bonne idée de faire les deux tests.

Quand faire au plus tôt un test de grossesse à domicile

Il est recommandé d'attendre que vous ayez manqué une période pour passer un test à domicile. Une période manquée est souvent l'un des premiers signes de grossesse. Si vous ne pouvez pas attendre aussi longtemps pour le savoir et que vous connaissez le jour que vous avez pu concevoir, alors le plus tôt vous pouvez passer un test serait de 14 jours à partir de la conception possible.

Que faire si plusieurs tests de grossesse donnent des réponses différentes

Si vous avez des réponses différentes sur plusieurs tests de grossesse, il est recommandé de faire un test sanguin pour obtenir une réponse précise.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion