Glossaire sémiologie

Glossaire de sémiologie.

Search for glossary terms (regular expression allowed)

Glossaires

Terme Définition
tympanite
Glossaires - Sémiologie

f. Inflammation de la membrane du tympan (myringite) ou de la caisse du tympan.

Synonymes - myringite
syndrome d'Apert-Gallais
Glossaires - Sémiologie

Synonyme de syndrome génito-surrénal.

Synonymes - syndrome génito-surrénal
syndrome d'Adams-Stokes
Glossaires - Sémiologie

affection caractérisée par des troubles circulatoires (pâleur extrême, chute de tension artérielle, syncope) et souvent nerveux (vertiges, crises convulsives), secondaire a un ralentissement excessif de la fréquence des contractions des ventricules cardiaques, cause par un blocage de conduction auriculo-ventriculaire, et naissant généralement un pouls lent permanent.

Signe de Murphy
Glossaires - Sémiologie

Douleur provoquée lors de l'inspiration profonde par la palpation en profondeur, sous le rebord costal droit, de la vésicule biliaire ; elle est caracteristique de la cholécystite. John Benjamin Murphy, chirurgien americain, 1857-1916.

signe de Kernig
Glossaires - Sémiologie

Signe caractéristique de la méningite, consistant en une contracture douloureuse des muscles de la région lombaire lorsqu'on fléchit la cuisse sur le bassin (la jambe étant en extension), ou la jambe sur la cuisse.

signe de Hegar
Glossaires - Sémiologie

Ramollissement de l'isthme utérin perçu au toucher vaginal combine au palper abdominal, le corps et le col paraissant indépendants l'un de l'autre ; c'est un signe précoce de grossesse.

signe de Brudzinski
Glossaires - Sémiologie

1 ) Dans la méningite cérébro-spinale, flexion passive de la cuisse du cote oppose provoquée par la flexion semblable de l'autre cuisse. Syn. : signe de la cuisse.

2 ) Dans la méningite cérébro-spinale, flexion des cuisses et des jambes provoquée par la flexion de la tête. Syn. : signe de la nuque.

Synonymes - signe de la cuisse, signe de la nuque
Signe de Babinski
Glossaires - Sémiologie

Extension lente du gros orteil, associée quelquefois à l'extension des autres orteils (signe de l’éventail), provoquée par une excitation mécanique du bord externe de la plante du pied. Normalement, cette excitation provoque la flexion des orteils (reflexe plantaire). Pathologique après l’âge de 18 mois, le signe de Babinski est en rapport avec une lésion du faisceau pyramidal. 

Rectorragie
Glossaires - Sémiologie

f. Evacuation par l'anus de sang rouge provenant du rectum ; elle se distingue du méléna, caracterisé par l'évacuation de sang noir. Syn. : proctorragie 

Synonymes - proctorragie
position de Sims
Glossaires - Sémiologie

Position couchée sur le côté avec les cuisses fléchies, celle reposant sur la table étant en flexion plus accusée, et le bras oppose étant étendu en arrière, le long du dos. Cette position est recommandée pour le toucher vaginal.

Parésie
Glossaires - Sémiologie

 f. (a. parétique) Paralysie légère ou incomplète, se traduisant par une diminution de la force musculaire. 

ovoviparity
Glossaires - Sémiologie

process by which fertilized eggs are retained within the female; the embryo obtains its nourishment from the egg’s yolk and the young are fully developed when they are hatched

Odynophagie
Glossaires - Sémiologie

 f. Difficulté de la déglutition s'accompagnant de douleurs

myringite
Glossaires - Sémiologie

f. Inflammation de la membrane du tympan. V. tympanite.

Myélome
Glossaires - Sémiologie

m. Tumeur le plus souvent maligne, développée aux dépens de la moelle osseuse. Le myélome multiple (ou maladie de Kahler) en est une forme grave ou l'on trouve, outre des tumeurs osseuses parfois aussi extraosseuses, du type hématosarcome, des perturbations biochimiques du sang (hyper globulinémie) et une protéine anormale (protéine de Bence-Jones) dans les urines (albumosurie). 

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion