Le glaucome est un type de maladie oculaire dans laquelle le nerf optique est endommagé, ce qui a un effet négatif sur la vision. 

Bien que le glaucome puisse toucher tout le monde, certaines personnes sont beaucoup plus susceptibles de le contracter. Dans cet article, nous aborderons certains des principaux facteurs de risque de cette maladie oculaire.

L'âge

Le vieillissement est un processus naturel qui concerne tout le monde.  Malheureusement, en vieillissant, le risque de glaucome augmente.  Une fois que vous avez atteint 60 ans et plus, vous avez six fois plus de chances de contracter un glaucome.

Santé du sang

Les personnes qui souffrent de troubles de santé affectant le sang sont beaucoup plus susceptibles de développer un glaucome.  En particulier, les personnes qui souffrent de diabète (qui augmente le taux de glucose dans le sang) et d'hypertension (qui augmente la pression artérielle) ont un risque plus élevé de développer cette maladie.

Santé des yeux

Les personnes dont l'épaisseur de la cornée centrale est inférieure à 0,5 mm, qui ont des blessures oculaires ou une myopie élevée (quasi-voyance) sont plus exposées au risque de glaucome.  Les blessures oculaires, en particulier, peuvent augmenter considérablement les risques de contracter cette maladie, car elles peuvent endommager le système de drainage de l'œil et provoquer une accumulation de pression qui endommage le nerf optique.

Histoire familliale

Bien que le fait d'avoir des antécédents familiaux de glaucome ne signifie pas nécessairement que vous développerez cette maladie, il augmente votre risque.  Si votre frère ou votre sœur est atteint de glaucome, vous avez cinq fois plus de risques de souffrir de cette maladie que les personnes qui n'ont pas de frères ou sœurs atteints de glaucome.

Augmentation de la pression intraoculaire

Bien que le fait d'avoir des antécédents familiaux de glaucome ne signifie pas nécessairement que vous développerez cette maladie, il augmente votre risque.  Si votre pression intra-oculaire se réfère à la pression du liquide dans l'œil.  Pendant longtemps, on a cru que l'augmentation de la pression du liquide causait le glaucome.

L'ethnie

Les Afro-Américains ont cinq fois plus de chances de contracter un glaucome que les Caucasiens. C'est également la première cause de cécité chez les Afro-Américains, mais seulement la deuxième cause de cécité dans le monde. En outre, le glaucome touche généralement les Afro-Américains à un âge beaucoup plus précoce que les Caucasiens. Les Afro-Américains âgés de 45 à 65 ans ont 15 fois plus de chances de devenir aveugles à cause du glaucome que les Caucasiens du même groupe d'âge.

Les personnes d'origine asiatique et d'origine mexicaine ont également un risque accru de glaucome par rapport au reste de la population. Toutefois, ce risque n'est pas aussi important que celui des Afro-Américains.

En bref

Le glaucome peut toucher n'importe qui, mais les facteurs de risque évoqués dans cet article le rendent beaucoup plus probable.  Nombre de ces facteurs de risque sont indépendants de votre volonté.  Par exemple, votre âge, vos antécédents familiaux et votre race sont totalement hors de votre contrôle.  Cependant, en vous faisant examiner régulièrement les yeux et en adoptant un mode de vie sain qui implique un exercice régulier et une bonne alimentation, vous pouvez contrôler votre santé sanguine, votre santé oculaire et votre pression intraoculaire.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion