En ce qui concerne le glaucome, il existe de nombreuses inconnues. Bien qu'il existe des facteurs de risque, personne ne sait avec certitude quelles en sont les causes. Bien qu'il existe des traitements qui peuvent aider à gérer la maladie, il n'y a pas de remède absolu.

Il en va de même pour l'alimentation. Il est très probable que certains aliments ont un effet positif sur le glaucome tandis que d'autres ont un effet négatif. Malheureusement, il n'y a actuellement aucun lien définitif entre le glaucome et l'alimentation.

Le café

Boire du café augmente temporairement la pression intraoculaire (pression du fluide) dans l'œil après la consommation. Bien qu'une augmentation de la pression intraoculaire ne provoque pas de glaucome, c'est un facteur de risque. En contrôlant votre consommation de café, vous pouvez réduire l'impact de ce facteur de risque.

Les fast-food

La restauration rapide est quelque chose que vous devriez éviter si vous voulez mener une vie saine. Il contient une longue liste d'ingrédients malsains, mais les pires sont de loin les gras trans. Ces substances nocives sont très dangereuses pour l'homme et peuvent provoquer le cancer et des maladies cardiaques.

Bien qu'il n'y ait aucun lien direct entre les gras trans et le glaucome, ils peuvent endommager les vaisseaux sanguins qui vascularisent vos yeux et le nerf optique. Cela peut alors potentiellement endommager le nerf optique et conduire à l'apparition d'un glaucome. En réduisant les fast-foods, vous pouvez réduire l'impact des gras trans sur les vaisseaux sanguins et minimiser ce risque. 

Le sucre

Le sucre raffiné fait augmenter rapidement votre glycémie après consommation. Au fil du temps, cette augmentation rapide de la glycémie peut endommager vos vaisseaux sanguins. Les dégâts ne s'arrêtent pas là non plus. Votre corps réagit à ces niveaux élevés de glucose dans le sang en libérant une grande quantité d'insuline. Avoir une grande quantité d'insuline dans votre sang entraîne alors une pression artérielle élevée qui endommage davantage les vaisseaux sanguins. Si l'un de ces dommages affecte les vaisseaux sanguins qui alimentent vos yeux ou votre nerf optique, cela peut entraîner un glaucome. 

En bref

Les recherches sur le glaucome et l'alimentation sont encore à un stade très précoce. Cependant certains aliments pourraient augmenter les risques. Essayez de limiter votre consommation de café à une ou deux tasses par jour et essayez d'éviter les fast-foods et le sucre.




Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion