L'apogamie est une reproduction asexuée unique chez les fougères, dans laquelle les cellules somatiques des gamétophytes passent par dédifférenciation puis se différencient en sporophytes haploïdes en contournant la fécondation.

Limités au manque d'informations génomiques, les mécanismes moléculaires de l'apogamie sont restés peu clairs. Une analyse comparative du transcriptome a été réalisée à six stades entre la reproduction sexuée et l'apogamie chez la fougère Adiantum reniforme var. sinense, dans le but d’identifier les gènes et les voies qui pourraient initier la reproduction asexuée.

Résultats

Environ 928 millions de lectures propres de haute qualité ont été assemblées en 264 791 unigenes d’une longueur moyenne de 615 pb. Un total de 147 865 unigènes (55,84%) ont été annotés avec succès. L'analyse de l'expression des gènes différentiels a indiqué que la régulation de la transcription était plus active au début de l'apogamie par rapport à la reproduction sexuée. Une analyse comparative plus poussée des voies enrichies entre les stades précoces des deux modes de reproduction a démontré que la voie du métabolisme de l'amidon et du saccharose responsable de la paroi cellulaire ne s'enrichissait de manière significative que lors de l'initiation de cellules embryonnaires asexuées. En outre, la régulation des gènes liés aux hormones végétales était plus vigoureuse lors de l'initiation de l'apogamie.

Conclusion

Ces résultats seraient utiles pour révéler l'initiation de l'apogamie et une meilleure compréhension des mécanismes liés à la reproduction asexuée.

Lire l'intégralité de l'artcile en anglais.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion

Gardez le contact inscrivez-vous à notre newsletter.