L'infection chronique active par le virus d'Epstein-Barr (CAEBV) est une maladie rare, difficile à différencier des maladies inflammatoires de l'intestin (MII).

Pour attirer l'attention, nous présentons douze cas de CAEBV chez des patients immunocompétents présentant une atteinte du tractus gastro-intestinal.

Méthodes

Douze patients qui remplissaient les critères diagnostiques du CAEBV ont été enrôlés dans cette étude rétrospective. Le groupe de contrôle était composé de vingt-quatre patients atteints de MII dont la valeur de l'ADN du CAEBV avait augmenté dans le sang périphérique. Les caractéristiques clinicopathologiques et endoscopiques ont été examinées et analysées.

Résultats

Les principales présentations cliniques des patients atteints de CAEBV étaient la fièvre intermittente (100%), l'hépatomégalie/splénomégalie (58%), la lymphadénopathie (50%), la diarrhée (50%) et l'hématochézie (50%). Par rapport aux patients atteints de MICI, l'incidence de la fièvre intermittente et l'augmentation du taux de ferritine étaient significativement plus élevées chez les patients atteints de CAEBV. Les valeurs médianes de l'EBV détecté dans le sang périphérique étaient significativement plus élevées dans le groupe CAEBV (1,42*10^6 copies/μg) que dans le groupe MICI (3,2*10^3 copies/μg, p<0,05). Les principaux résultats endoscopiques du CAEBV comprenaient des ulcères multifocaux ou isolés, irréguliers, multiformes et une inflammation diffuse, sans apparence typique de pavé. Dix patients sont morts dans les cinq ans qui ont suivi l'apparition de la maladie. La durée moyenne de survie est de 21 mois.

Conclusions

Des symptômes tels qu'une fièvre intermittente, un niveau de ferritine accru et des résultats endoscopiques atypiques pourraient être un signe de CAEBV. Les détections précoces de l'ADN du VEB dans le sérum et de l'ARN à petit noyau codé pour le VEB par hybridation in situ dans les tissus intestinaux sont essentielles pour le diagnostic différentiel entre le VEBCA et les MICI.

Lire l'intégralité de l'étude en anglais.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion