La fibromyalgie est un trouble douloureux qui provoque de la fatigue, de la douleur et plus encore. Elle touche environ 340 millions de personnes dans le monde et, à l'heure actuelle, personne ne sait exactement ce qui en est la cause. La bonne nouvelle est qu'en apportant des changements positifs à votre mode de vie, en faisant régulièrement de l'exercice et en améliorant votre alimentation, vous pouvez soulager les symptômes douloureux associés à la fibromyalgie et traiter ce trouble. Dans cet article, je vais me concentrer sur l'impact du régime alimentaire sur la fibromyalgie et plus particulièrement sur les vitamines qui peuvent être utilisées pour la traiter.

Quelles vitamines ont un impact positif sur la fibromyalgie ?

Pour être en bonne santé, il est très important de respecter les AJR pour les 13 vitamines. Cependant, des études ont montré que certaines vitamines peuvent avoir un impact positif sur la fibromyalgie et qu'en augmentant votre consommation de ces vitamines, vous pouvez minimiser la douleur associée à cette maladie. La liste ci-dessous présente les vitamines qui peuvent être utilisées pour traiter la fibromyalgie et les preuves à l'appui :

1) Vitamine B12 : Une petite étude portant sur 30 femmes (dont 12 souffraient à la fois de fibromyalgie et de syndrome de fatigue chronique et 18 étaient en parfaite santé) a révélé que les femmes qui souffraient de fibromyalgie et de syndrome de fatigue chronique avaient des taux très faibles de vitamine B12 dans leur liquide céphalorachidien. En outre, un certain nombre d'études ont montré que la consommation de niveaux élevés de vitamine B12 peut réduire la dépression liée à la fibromyalgie. Collectivement, ces études suggèrent que la consommation de quantités adéquates de vitamine B12 peut minimiser de nombreux symptômes négatifs associés à la fibromyalgie.

2) Vitamine C : Cet article du Centre médical de l'Université du Maryland suggère que la consommation de 500 à 1 000 mg de vitamine C chaque jour peut soulager les symptômes douloureux associés à la fibromyalgie.

3) Vitamine D : cet article met en lumière un certain nombre d'études qui ont établi un lien entre une carence en vitamine D et des douleurs osseuses et musculaires chez les personnes souffrant de fibromyalgie. Les résultats suggèrent que la consommation et la production de quantités adéquates de vitamine D (en s'exposant quotidiennement au soleil) peuvent réduire de manière significative les douleurs liées à la fibromyalgie.

4) La vitamine E : Cet article cite une étude de Rheumatology International publiée en mai 2006 qui a conclu que les personnes souffrant de fibromyalgie sont soumises à un stress oxydatif accru. Elle suggère qu'en prenant entre 1 074 mg et 2 074 mg de vitamine E chaque jour, vous pouvez vous protéger contre ce stress oxydatif et traiter la fibromyalgie.

Quelles sont les meilleures sources alimentaires de ces vitamines ?

Maintenant que vous savez quelles vitamines sont efficaces pour traiter la fibromyalgie, vous devez les intégrer à votre alimentation. La bonne nouvelle est qu'il existe de nombreux aliments riches en vitamines et la liste ci-dessous contient quatre excellentes sources de vitamines B12, C, D et E pour vous aider à démarrer :

1) Les amandes : Les amandes sont une excellente source de vitamine E et en contiennent 9 mg par portion de 35 g. Elles sont délicieuses seules, mais peuvent aussi être broyées et ajoutées à des yaourts ou hachées et frites avec du poisson.

2) Lait : Le lait est une boisson très polyvalente et bénéfique pour la santé. Un verre de 250 ml vous apporte 1,3 mcg de vitamine B12 et 2,9 mg de vitamine D. Vous pouvez le boire seul ou le combiner avec des œufs pour créer une omelette savoureuse et riche en nutriments.

3) Les oranges : Les oranges sont l'une des plus riches sources de vitamine C et contiennent 69,7 mg de vitamine C par fruit. Elles sont très faciles à transporter et constituent un en-cas sain parfait que vous pouvez consommer à tout moment de la journée.

4) Saumon : Le saumon est un aliment très nutritif, avec une portion de 4 onces contenant 6,6 mcg de vitamine B12 et 26,4 mcg de vitamine D. Lorsqu'il s'agit de manger du saumon, il existe de nombreux choix, notamment le saumon fumé, facile et rapide à préparer, ou le saumon grillé, chaud et juteux.

En bref

Faire le plein de vitamines B12, C, D et E peut faire une grande différence dans la douleur que vous ressentez en tant que personne souffrant de fibromyalgie et peut même traiter complètement la maladie. Ainsi, si vous avez essayé sans succès d'innombrables antidouleurs, changer votre régime alimentaire pourrait être la solution. Commencez dès aujourd'hui à faire l'effort d'ajouter davantage de ces vitamines à votre régime alimentaire et faites vos premiers pas sur la voie de la guérison de la fibromyalgie.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion