La fibromyalgie est un trouble relativement courant mais mystérieux qui touche environ 340 millions de personnes dans le monde. Les personnes qui souffrent de ce trouble présentent toute une série de symptômes négatifs, dont la fatigue, la douleur et la raideur. Cependant, la cause exacte de la fibromyalgie est encore inconnue. Ce que l'on sait, c'est que mener un mode de vie sain peut minimiser les symptômes négatifs de la fibromyalgie et même la traiter complètement. Dans cet article, je vais me concentrer sur un élément majeur d'un mode de vie sain : l'exercice et la liste des 10 meilleurs exercices que l'on peut faire pour traiter la fibromyalgie.

1) Entraînement au poids corporel : l'entraînement au poids est un excellent moyen de développer sa force sans exercer une pression excessive sur les articulations. Cela est particulièrement bénéfique si vous souffrez de fibromyalgie, car cela n'aggrave pas les symptômes pendant que vous faites les exercices, mais cela apporte une force et un soutien supplémentaires aux zones du corps touchées. Parmi les meilleurs exercices de musculation, on trouve les dips, les pull-ups, les push-ups et les squats.

2) Exercices de circulation : les exercices de circulation sont un excellent moyen de faire circuler le sang dans votre corps. Cela permet de minimiser un certain nombre de symptômes négatifs associés à la fibromyalgie, notamment les fourmillements dans les extrémités. Vous pouvez faire de nombreux exercices circulatoires, notamment des extensions de doigts, des cercles de pieds, des élévations de talons et des extensions de poignets.

3) Faire du vélo : le cyclisme est un brillant exercice cardiovasculaire qui augmente en douceur la souplesse de vos articulations, muscles et tendons. En outre, il améliore la circulation sanguine dans votre corps et favorise la libération d'hormones antidouleur. C'est une nouvelle fantastique si vous souffrez de fibromyalgie, car elle peut réduire considérablement la douleur et la raideur associées aux déplacements. La meilleure partie est que le vélo est un exercice de plein air, donc en plus des avantages physiques mentionnés ci-dessus, il permet également d'augmenter votre taux de vitamine D. Des études ont montré qu'un apport adéquat en vitamine D (par une exposition régulière au soleil) peut réduire de manière significative la douleur liée à la fibromyalgie.

4) Exercices isométriques : les exercices isométriques sont un type d'exercice de musculation qui consiste à tendre les muscles de manière à ce qu'ils agissent l'un contre l'autre ou contre un autre objet solide sans bouger réellement. Comme les exercices de musculation, ils ont un faible impact et exercent très peu de pression sur les articulations, ce qui en fait un excellent choix si vous souffrez de fibromyalgie. Parmi les principaux exercices isométriques, citons la pression isométrique sur la poitrine, les extensions isométriques des épaules, les extensions isométriques des jambes, les extensions isométriques des mollets et les squats isométriques.

5) Pilates: le Pilates est un type de conditionnement physique qui renforce la flexibilité et favorise un bon alignement de la colonne vertébrale et du bassin. C'est un exercice particulièrement bénéfique si vous souffrez de fibromyalgie, car la douleur causée par ce trouble a souvent un impact négatif sur votre posture. En faisant régulièrement du Pilates, vous pouvez améliorer votre posture, ce qui réduit la quantité de douleurs liées à la fibromyalgie que vous ressentez.

6) Étirements : les étirements sont l'un des moyens les plus efficaces de renforcer votre flexibilité et, comme mentionné tout au long de cet article, l'amélioration de votre flexibilité est l'un des meilleurs moyens de traiter la fibromyalgie et de faire face à la raideur qui lui est associée. En matière d'étirements, vous avez le choix entre de nombreux types d'étirements qui peuvent être utilisés pour cibler toutes les parties de votre corps. Parmi les meilleurs étirements, citons les étirements des ischio-jambiers, des épaules et des triceps.

7) Nager : la natation est un exercice cardiovasculaire relaxant à faible impact qui développe également la force musculaire. Si vous souffrez de fibromyalgie, c'est l'un des exercices les plus doux pour vos articulations. Il stimule également la circulation sanguine et la libération d'hormones antidouleur, ce qui peut minimiser la gravité des symptômes désagréables associés à ce trouble. Nager dans l'eau chaude peut également apporter un soulagement supplémentaire de la fibromyalgie en détendant davantage vos muscles et en prévenant la douleur et la raideur.

8) Le Tai Chi : le tai chi est un art martial chinois au rythme lent qui améliore l'équilibre, la souplesse et la force. Des recherches suggèrent qu'il pourrait également vous aider à traiter la fibromyalgie. Cet article cite une étude du New England Journal Of Medicine qui a montré que les patients atteints de fibromyalgie qui prenaient des cours de tai chi deux fois par semaine pendant trois mois réduisaient la quantité de douleur, de raideur et de fatigue qu'ils ressentaient.

9) Marcher : la marche est un autre exercice cardiovasculaire à faible impact, qui fait circuler le sang et induit la libération d'hormones antidouleur. Comme le vélo, c'est aussi un exercice que vous pouvez faire à l'extérieur, ce qui signifie que vous bénéficiez en plus de l'exposition au soleil et d'un apport supplémentaire en vitamine D. Si vous souffrez de fibromyalgie, cela signifie qu'une marche régulière peut réduire considérablement la douleur et la raideur que vous ressentez et aussi minimiser d'autres symptômes désagréables.

10) Yoga : le yoga est une forme d'exercice unique qui combine un entraînement à la souplesse, des exercices de respiration et la méditation. Le côté flexibilité du yoga aide à combattre directement la douleur et la raideur associées à la fibromyalgie et augmente également le flux sanguin dans votre corps. Toutefois, contrairement aux autres exercices énumérés ci-dessus, le côté méditatif du yoga vous aide également à bloquer mentalement la douleur et les autres symptômes négatifs associés à la fibromyalgie, ce qui facilite grandement la gestion quotidienne de la maladie. Ces bienfaits du yoga sur la fibromyalgie sont étayés par des recherches. Cet article cite une étude publiée dans le Journal of Alternative and Complementary Medicine en 2007, qui a révélé que les séances hebdomadaires de yoga réduisaient considérablement le niveau de douleur chez les femmes souffrant de fibromyalgie sur une période de huit semaines.

En bref

Faire de l'exercice en cas de fibromyalgie peut être difficile, surtout au début. Toutefois, les exercices énumérés ci-dessus sont un excellent moyen de commencer sans se surmener et, après quelques semaines d'exercices réguliers, vous constaterez que votre condition physique s'améliore et que votre fibromyalgie devient beaucoup moins visible. Alors, allez chercher votre équipement d'entraînement, choisissez quelques exercices dans la liste ci-dessus et commencez dès aujourd'hui à traiter votre fibromyalgie naturellement.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion