VGM signifie volume globulaire moyen. Il existe trois principaux types de globules (cellules sanguines) dans le sang : les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes. Un examen sanguin VGM mesure la taille moyenne des globules rouges, également appelés érythrocytes. Les globules rouges transportent l'oxygène des poumons vers toutes les cellules de l’organisme.

Les cellules ont besoin d'oxygène pour se développer, se reproduire et rester en bonne santé. Si les globules rouges sont trop petits ou trop gros, cela peut être le signe d'un trouble sanguin tel que l'anémie, une carence en vitamines ou une autre maladie.

À quoi sert-il ?

La mesure du VGM fait souvent partie d'un hémogramme complet (NFS), un test de dépistage de routine qui mesure de nombreux composants différents du sang, y compris les globules rouges. Il peut également être utilisé pour diagnostiquer ou surveiller certains troubles sanguins.

Quel est l’intérêt d’un examen sanguin ?

Un hémogramme complet, qui comprend un examen VGM peut être prescrit, dans le cadre d’un examen de contrôle régulier ou dans le cas de symptômes d'un trouble sanguin. Ces symptômes sont notamment les suivants :

  • de la fatigue ;
  • des saignements ou ecchymoses inhabituels ;
  • des mains et des pieds froids ;
  • une peau pâle.

Comment se déroule un examen VGM ?

Pendant l’examen, un échantillon de sang est prélevé dans une veine de votre bras, à l'aide d'une aiguille. Une fois l'aiguille insérée, une petite quantité de sang est prélevée dans un tube à essai ou un flacon. L’examen n’est pas douloureux une légère piqûre est ressentie lorsque l'aiguille entre ou sort. Cela prend généralement moins de cinq minutes.

Préparation à l’examen ?

Aucune préparation spéciale n’est nécessaire pour un examen du VGM. Dans certains cas, il peut être demandé de rester à jeun pendant plusieurs heures avant l'analyse.

Quels sont les risques?

Il y a très peu de risques à faire une analyse de sang. Une légère douleur peut être ressentie lors de la prise de sang ou il peut y avoir une ecchymose à l'endroit où l'aiguille a été introduite, mais la plupart des symptômes disparaissent rapidement.

Que signifient les résultats ?

Dans le cas ou les globules rouges sont plus petits que la normale, cela peut indiquer :

  • une anémie ferriprive ou autres types d'anémie. L'anémie est un état dans lequel le sang contient une quantité de globules rouges inférieure à la normale. L'anémie ferriprive est la forme d'anémie la plus courante.
  • une thalassémie, une maladie héréditaire qui peut provoquer une anémie grave.

Si les résultats montrent que les globules rouges sont plus gros que la normale, cela peut indiquer :

  • une carence en vitamine B12 ;
  • une carence en acide folique, un autre type de vitamine B ;
  • une maladie du foie ;
  • une hypothyroïdie

Si le VGM n'est pas dans la fourchette normale, cela ne signifie pas nécessairement qu’il y a un problème médical nécessitant un traitement. Le régime alimentaire, le niveau d'activité, les médicaments, le cycle menstruel pour les femmes et d'autres considérations peuvent influer sur les résultats.

Dans le cas d’une d'anémie ou d'un autre trouble sanguin, des analyses supplémentaires des globules rouges peuvent être réalisées. Ces tests peuvent comprendre une numération des globules rouges et une mesure de l'hémoglobine.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion

Gardez le contact inscrivez-vous à notre newsletter.