Le cholestérol est une substance cireuse, semblable à la graisse, que l'on trouve dans toutes les cellules de l'organisme.

Le foie fabrique du cholestérol, et il est également présent dans certains aliments, comme la viande et les produits laitiers. L'organisme a besoin d'un peu de cholestérol pour fonctionner correctement. Mais lorsqu'il y a trop de cholestérol dans le sang, le risque de maladie cardiovasculaire augmente.

Mesure du taux de cholestérol

Un test sanguin appelé bilan lipoprotéique permet de mesurer le taux de cholestérol. L'examen se déroule à jeun aucun aliment ni boisson autre que de l'eau ne doit être consommée 9 à 12 heures avant l'examen. Le prélèvement donne des informations sur le :

  • Le cholestérol total - mesure de la quantité totale de cholestérol dans le sang. Il comprend à la fois le cholestérol des lipoprotéines de basse densité (LDL) et le cholestérol des lipoprotéines de haute densité (HDL).
  • Le (mauvais) cholestérol LDL - la principale source d'accumulation de cholestérol et de blocage des artères
  • Le cholestérol HDL (bon) cholestérol - Le HDL aide à éliminer le cholestérol des artères
  • Le cholestérol Non-HDL - ce chiffre correspond au cholestérol total moins le HDL. Le cholestérol non-HDL comprend le LDL et d'autres types de cholestérol tels que le VLDL (lipoprotéines de très basse densité).
  • Triglycérides - une autre forme de graisse dans le sang qui peut augmenter le risque de maladie cardiaque, en particulier chez les femmes.

Signification des chiffres de cholestérol

Le taux de cholestérol est mesuré en milligrammes par décilitre (mg/dL).

Taux de cholestérol sains, en fonction de l'âge et du sexe

Toute personne âgée de 19 ans ou moins

Type de cholestérol  Niveau sain
Cholestérol total Moins de 170mg/dL
Non-HDL Moins de 120mg/dL
LDL Moins de 100mg/dL
HDL Plus de 45mg/dL


Les hommes âgés de 20 ans ou plus

Type de cholestérol  Niveau sain
Cholestérol total 125 à 200mg/dL
Non-HDL Moins de 130mg/dL
LDL Moins de 100mg/dL
HDL  40mg/dL ou plus


Les femmes âgées de 20 ans ou plus

Type de cholestérol  Niveau sain
Cholestérol total 125 à 200mg/dL
Non-HDL Moins de 130mg/dL
LDL Moins de 100mg/dL
HDL 50mg/dL ou plus

Les triglycérides ne sont pas un type de cholestérol, mais ils font partie du panel de lipoprotéines (le test qui mesure le taux de cholestérol). Un niveau normal de triglycérides est inférieur à 150 mg/dL. Pour des niveaux de triglycérides qui sont à la limite de la normale (150-199 mg/dL) ou élevés (200 mg/dL ou plus) un traitement peut être nécessaire.

Fréquence de l'examen

Le moment et la fréquence des analyses de cholestérol dépendent de l'âge, des facteurs de risque et des antécédents familiaux. Les recommandations générales sont les suivantes :

Pour les personnes âgées de 19 ans ou moins :

Le premier test doit être effectué entre 9 et 11 ans
Les enfants doivent repasser le test tous les 5 ans
Certains enfants peuvent subir ce test à partir de l'âge de 2 ans s'ils ont des antécédents familiaux d'hypercholestérolémie, de crise cardiaque ou d'accident vasculaire cérébral

Pour les personnes âgées de 20 ans ou plus :

Les jeunes adultes doivent passer le test tous les 5 ans
Les hommes de 45 à 65 ans et les femmes de 55 à 65 ans devraient l'avoir tous les 1 à 2 ans
Qu'est-ce qui affecte mon taux de cholestérol ?

Facteurs pouvant influer le taux de cholestérol

Voici quelques mesures préventives pour abaisser votre taux de cholestérol :

Le régime alimentaire

Les graisses saturées et le cholestérol présents dans les aliments que vous mangez font augmenter votre taux de cholestérol sanguin. Les graisses saturées sont le principal problème, mais le cholestérol dans les aliments a également son importance. Réduire la quantité de graisses saturées dans votre alimentation contribue à abaisser votre taux de cholestérol sanguin. Parmi les aliments qui présentent un taux élevé de graisses saturées figurent certaines viandes, les produits laitiers, le chocolat, les produits de boulangerie et les aliments frits et transformés.

Le poids

Le surpoids est un facteur de risque de maladie cardiaque. Il a également tendance à augmenter le taux de cholestérol. Perdre du poids peut aider à réduire votre taux de cholestérol LDL (mauvais cholestérol), de cholestérol total et de triglycérides. Elle augmente également le taux de cholestérol HDL (bon cholestérol).

L'activité physique

Le manque d'activité physique est un facteur de risque de maladie cardiaque. Une activité physique régulière peut aider à réduire le taux de LDL (mauvais cholestérol) et à augmenter le taux de HDL (bon cholestérol). Elle vous aide également à perdre du poids. Vous devriez essayer de faire de l'activité physique pendant 30 minutes la plupart des jours, voire tous les jours.

Fumer

La cigarette fait baisser votre taux de cholestérol HDL (bon cholestérol). Le HDL aide à éliminer le mauvais cholestérol de vos artères. Un taux de HDL plus faible peut donc contribuer à augmenter le taux de mauvais cholestérol.

Facteurs hors de contrôle qui peuvent également affecter le taux de cholestérol

L'âge et le sexe

Le taux de cholestérol des femmes et des hommes augmente avec l'âge. Avant l'âge de la ménopause, les femmes ont un taux de cholestérol total inférieur à celui des hommes du même âge. Après la ménopause, le taux de LDL (mauvais cholestérol) des femmes a tendance à augmenter.

L'hérédité

Vos gènes déterminent en partie la quantité de cholestérol que votre corps fabrique. L'hypercholestérolémie peut être héréditaire.

L'ethnie

Certaines ethnies peuvent présenter un risque accru d'hypercholestérolémie. Par exemple, les Afro-Américains ont généralement des taux de cholestérol HDL et LDL plus élevés que les Caucasines.

Moyens de réduction du cholestérol

Il existe deux principaux moyens de réduire le cholestérol.

Changements de mode de vie sains pour le cœur

Ils comprennent :

Une alimentation saine pour le cœur. Un régime alimentaire sain pour le cœur limite la quantité de graisses saturées et trans consommées.
La gestion du poids. En cas de surpoids, perdre du poids peut aider à réduire le taux de cholestérol LDL (mauvais).
L'activité physique. Tout le monde devrait pratiquer une activité physique régulière (30 minutes la plupart des jours, voire tous les jours).
La gestion du stress. Des recherches ont montré que le stress chronique peut parfois augmenter le cholestérol LDL et diminuer le cholestérol HDL.
Arrêter de fumer. Arrêter de fumer peut augmenter le cholestérol HDL. Comme le HDL aide à éliminer le cholestérol LDL des artères, le fait d'avoir plus de HDL peut contribuer à réduire le cholestérol LDL.

Les traitement médicamenteux

Si les changements de mode de vie ne suffisent pas à faire baisser le cholestérol, il est possible de prendre des médicaments. Il existe plusieurs types de médicaments contre le cholestérol, dont les statines. Les médicaments agissent de différentes manières et peuvent avoir différents effets secondaires. Il est nécessaire de consulter un médecin pour savoir lequel convient le mieux. Le fait de prendre des médicaments doit s'accompagner d'un changement de mode de vie.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion