Avant une prise de sang on peut ou pas manger et boire en fonction du type d'examen réalisé sur le prélèvement sanguin. Le médecin qui prescrit votre analyse de sang vous dira si vous avez besoin d'instructions spécifiques avant votre prise de sang.

Vous pouvez manger et boire normalement avant certaines analyses de sang. Dans d'autres cas, vous serez invité à ne pas manger ou boire (sauf de l'eau) avant votre prise de sang. C'est ce qu'on appelle un test sanguin à jeun. On peut également vous dire de ne pas boire d'alcool ou de ne pas fumer avant votre prise de sang.
Si vous avez des questions sur votre prise de sang, demandez à un professionnel de santé, comme un médecin généraliste ou une infirmière, de vous conseiller.
Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de tests sanguins différents et ce que vous devrez faire pour vous y préparer, y compris combien de temps vous devez rester à jeun. Cependant, vous devez également suivre les instructions de votre professionnel de santé.


Test de glycémie à jeun

Ne pas manger ou ne boire que de l'eau pendant 8 à 10 heures avant un test de glycémie à jeun. Ceux-ci sont utilisés pour diagnostiquer le diabète, une affection causée par l'excès de glucose (sucre) dans le sang.

Test de fer dans le sang

Les analyses de fer dans le sang sont généralement effectuées le matin avant de manger quoi que ce soit. Vous devriez également éviter de prendre des comprimés de fer ou des comprimés pendant 24 heures avant votre test. Votre corps absorbe le fer très rapidement des aliments ou des pilules, ce qui peut augmenter vos niveaux de fer et affecter les résultats des tests.
Les examens de fer dans le sang de fer aident à diagnostiquer des affections telles que l'anémie ferriprive (manque de globules rouges causés par de faibles niveaux de fer).

Tests de cholestérol sanguin (profil lipidique)

On peut vous demander de ne rien manger et ne boire que de l'eau pendant 9 à 12 heures avant d'avoir des tests de cholestérol sanguin (profil lipidique).
Il existe plusieurs tests de cholestérol différents. Lorsque ceux-ci sont effectués ensemble, on les appelle un profil lipidique. Un profil lipidique teste les niveaux de :

  • Cholestérol "bon" (HDL)
  • Cholestérol "mauvais" (LDL)
  • cholestérol total
  • Triglycérides (autres substances grasses)

Si vous avez simplement un test de triglycérides, ne prenez pas d'alcool pendant 24 heures avant le test (vous devrez être à jeun, comme expliqué ci-dessus).

Test de gamma-glutamyl transferase (GGT)

Un test GGT est utilisé pour aider à diagnostiquer une maladie du foie. Vos niveaux de GGT peuvent être affectés si vous consommez de l'alcool dans les 24 heures précédant le test. Le tabagisme peut également affecter les résultats des tests. Votre professionnel de la santé vous conseillera de ne pas boire et de fumer avant le test et combien de temps.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion