Au cours de cette période, l'ovule va migrer de la trompe à la cavité utérine. Après avoir été fécondé dans l'ampoule tubaire, il descend lentement, puis atteint l'utérus

L'ovule prend la forme d'un sac bordé d'une zone pellucide inextensible constituée d'éléments de la corona radiata et de l'ovocyte.

 

Pendant cette période l'œuf se divise par des mitoses successives en plus petites cellules formant la morula.

 

On distingue différents stades de division. Deux cellules, quatre puis huit vont se former. A partir de huit cellules, on observe les débuts d'une organisation hétérogène.

 

Les cellules prennent une taille proche de la normale, l'ensemble formant la blastula. Les cellules situées à la périphérie au contact de la zone pellucide sont plus volumineuses constituant le trophoblaste. A l'intérieur va se former le lécithocèle, par la sécrétion de liquide des cellules de la morula.

 

A la fin de cette période, au 5ème , 6ème jour, la morula comprend une centaine de cellules et devient le bouton embryonnaire.

L'œuf va s'implanter dans la paroi de l'utérus après rupture de la zone pellucide.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion

Gardez le contact inscrivez-vous à notre newsletter.