Glossaire sémiologie

Glossaire de sémiologie.

Search for glossary terms (regular expression allowed)

Glossaires

Terme Définition
aboulie
Glossaires - Sémiologie

Diminution ou perte de volonté, se traduisant par une envie de ne rien faire et une perte d'initiative. L'aboulie d'exécution se rapport à la perte de volonté de passer à l'acte. L'aboulie intellectuelle se rapporte au choix de l'acte à accomplir.

Clics - 39
absence
Glossaires - Sémiologie

Suspension brusque et passagère de la conscience, avec conservation de la fonction végétative, manifestation notamment dans l'épilepsie.

Clics - 41
acanthose
Glossaires - Sémiologie

Epaississement du corps muqueux de l'épiderme, que l’on observe dans diverses affections cutanées, par ex : dans les vermes

Clics - 31
Synonymes - hyper acanthose
accès
Glossaires - Sémiologie

s. m. de accedere, venir vers. On nomme ainsi une série de phénomènes maladifs qui apparaissent, se dissipent, pour se reproduire de nouveau; dans les fièvres intermittentes l'accès a trois périodes ou stades un de frisson, un de chaleur et l'autre de sueur; ils se succèdent par intervalles, et constituent l'accès. Lorsque les trois stades se succèdent on dit que l'accès est com- plet, il est incomplet s'A" en manque une ou deux. Le temps qui sépare un accès d'un autre peut varier de longueur depuis un certain nombre d'heures, jusqu'à plusieurs jours; cet intervalle se nomme apyrexie ou intermission. La longueur des accès varie beaucoup également, mais rare- ment ils durent plus de vingt-quatre heures. On a donné aussi le nom d'accès au retour de certains symptômes de plusieurs maladies; ainsi, on dit accès de goutte, d'épilepsie, d'hystérie; cependant des auteurs pensent qu'il est plus convenable d'em- ployer pour ces maladies le mot d'attaque, et de réserver le mot accès pour les fièvres. Les fièvres intermittentes ont été aussi nommées fièvres d'accès. J. B.

Clics - 63
acné
Glossaires - Sémiologie

s. f., maladie cutanée caractérisée par des pustules qui se développent sur la peau du visage, des épaules et de la poitrine. Lorsqu'elle existe au visage, on la nomme coupe rose.

Affection de la peau ayant comme point de départ les glandes sébacées ou pilosébacées. Il existe plusieurs formes d’acné, dont l’acné des adolescents (acné juvénile ou acné vulgaire), qui est une éruption folliculaire, caractérisée par des comédons, des papulo-pustules, superficielles ou profondes, localisées le plus souvent au visage, au dos et à la partie supérieure du thorax. C’est une complication fréquente de la séborrhée. L’acné rosacée (rosacée ou couperose) est une affection du visage, apparaissant après la quarantaine, caractérisée par des rougeurs, des papulopustules et des petites dilatations des vaisseaux cutanés. V. rhinophyma.

Clics - 60
Acnéiforme
Glossaires - Sémiologie

Qui ressemble à l’acné .Ex naevus acnéiforme.

Clics - 10
acouphène
Glossaires - Sémiologie

Sensation auditive anormale n’ayant pas son origine dans son extérieur (bourdonnement, cloche, sifflement).

Clics - 10
acousie
Glossaires - Sémiologie

Action d’entendre. Ex acoustique, hypoacousie .V. audi .

Clics - 13
Synonymes - acou
Acquis
Glossaires - Sémiologie

Qui n’existe pas à la naissance, mais qui apparaît au cours de l’existence. Ex : Immunité acquise, caractère acquis. V. Congénital.

Clics - 9
Acrinie
Glossaires - Sémiologie

Absence ou diminution des sécrétions.

Clics - 15
Acroasphyxie
Glossaires - Sémiologie

Trouble vasomoteur des extrémités caractérisée par l’acrocyanose et les sensations douloureuses.

Clics - 16
Acrocyanose
Glossaires - Sémiologie

Coloration violacée, bleuâtre (cyanose) des extrémités.

Clics - 14
Acromégalie
Glossaires - Sémiologie

Augmentation anormale des dimensions du nez, du menton, des oreilles, des mains, des pieds par rapport ou reste du corps. Elle est presque toujours liée à un adénome de l’hypophyse.

Clics - 24
ante partum
Glossaires - Sémiologie
Locution latine signifiant avant l’accouchement.
Clics - 50
aphasie
Glossaires - Sémiologie

f. (a. et n. aphasique) Altération ou perte de la capacité de parler ou de comprendre le langage parle ou écrit. Elle est due à une atteinte cérébrale, sans altération des organes de la phonation.

Clics - 31

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion