Glossaire biochimie

Glossaire de biochimie.

Search for glossary terms (regular expression allowed)

Glossaires

Terme Définition
acétylcholine
Glossaires - Biochimie

Ester acétique de la choline, médiateur chimique de l'influx nerveux a l'extrémité des nerfs parasympathiques et des fibres préganglionnaires du système sympathique. L'acétylcholine est synthétisée dans l'organisme à partir de la choline, et est hydrolysée par un enzyme, la cholinestérase. Elle détermine une dilatation des artères et un ralentissement du rythme cardiaque.

Clics - 31
acide aminé
Glossaires - Biochimie

Un acide organique amphotère contenant le groupe amine NH2.

Substance chimique renfermant une fonction acide et une fonction amine (aminoacide). Les acides aminés sont des éléments constitutifs des protéines ; certains acides aminés sont dits indispensables parce que l’organisme ne peut pas les synthétiser et doit les recevoir de l’alimentation.

Clics - 31
Synonymes - aminoacide
acide gras
Glossaires - Biochimie

Un quelconque des acides organiques saturés ou insaturés (comme l'acide palmitique) qui ont un seul groupe carboxyle et le plus souvent un nombre pair d'atomes de carbone et qui se présentent naturellement sous la forme de glycérides dans les graisses et les huiles grasses.

Clics - 35
acide linoléique
Glossaires - Biochimie

Acide gras essentiel contenu en grande quantité dans l’huile de tournesol, de maïs, de noix, de soja.

Clics - 42
albumosurie
Glossaires - Biochimie

Présence d' albumose dans les urines. C'est un symptome du myélome multiple, qui est mis en évidence par la réaction de Bence-Jones. V. Bence-Jones (protéine de).

Clics - 23
amphotère
Glossaires - Biochimie

Capable de réagir chimiquement comme un acide ou comme une base.

Clics - 36
Cadmium
Glossaires - Biochimie

Métal blanc analogue au zinc. Il sert à la préparation de divers alliages. Le cadmium et ses sels sont toxiques ; seul le sulfate a été utilisé comme antiseptique. Symbole : Cd.

Clics - 21
Calcémie
Glossaires - Biochimie

f. Taux de calcium dans le sang normalement compris entre 85 et 1 10 mg/L (environ 5 mEq/L). V. hypercalcémie, hypocalcémie.

Clics - 28
Calciférol
Glossaires - Biochimie

m. Syn. de vitamine D.

Clics - 19
Synonymes - vitamine D
Calcipénie
Glossaires - Biochimie

f. Carence en calcium, affectant les tissus et les liquides organiques.

Clics - 28
D allo isoleucine
Glossaires - Biochimie

Isomère de la leucine.

La L-alloisoleucine est un acide aminé à chaîne ramifiée et un stéréoisomère de la L-isoleucine. C'est un constituant commun du plasma humain (même à de faibles concentrations). La L-alloisoleucine est un sous-produit de la transamination d’isoleucine. La L-Isoleucine est l'un des quatre acides aminés courants (les 3 autres étant la thréonine, l'hydroxyproline et l'hydroxylysine) qui ont deux atomes de carbone asymétriques qui offrent quatre possibilités structurelles pour la même composition chimique.

Clics - 44
l alanyl l leucine
Glossaires - Biochimie

L'Alanyl-Leucine est un dipeptide composé d'alanine et de leucine. C'est un produit de décomposition incomplet de la digestion des protéines ou du catabolisme des protéines. Certains dipeptides sont connus pour avoir des effets physiologiques ou de signalisation cellulaire bien que la plupart soient simplement des intermédiaires de courte durée sur le chemin menant à des voies spécifiques de dégradation des acides aminés après une protéolyse supplémentaire. Ce dipeptide n'a pas encore été identifié dans les tissus humains ni dans les biofluides. Il est donc classé dans la catégorie des métabolites «attendus».

Clics - 24
monoamine
Glossaires - Biochimie

f. Nom d'ensemble des substances dont la molécule contient une seule amine. Certaines monoamines remplissent des fonctions physiologiques importantes (adrénaline, sérotonine, tryptamine).

Clics - 27
Protéine de Bence-Jones
Glossaires - Biochimie

Bence-Jones (proteine de) Variéte de protéine présentant une structure identique à celle des chaines légères (k ou X) des immunoglobulines monoclonales. Elle est mise en évidence par la réaction de Bence-Jones dans le sang et les urines de malades atteints de myélome multiple. La protéine précipite à nouveau au refroidissement.

Clics - 35

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion