Comme si les patients souffrant de diabète n'avaient pas assez de soucis, ils doivent en plus vivre avec des problèmes sexuels. Le diabète et les problèmes sexuels touchent à la fois les hommes et les femmes, mais de différentes manières. Parce que votre corps réagit à des stimuli sexuels à travers vos nerfs et que le cerveau fonctionne essentiellement avec du sucre, les niveaux élevés de glucose dans le sang ont une incidence sur votre système nerveux, il est logique que la réponse sexuelle soit affectée par le diabète.


Chez les hommes, le diabète et les problèmes sexuels sont souvent axés sur la dysfonction érectile. On estime que jusqu'à 85 pour cent des hommes souffrant de diabète ont une dysfonction érectile. Cela peut causer des problèmes de couple, mais, plus important encore, peut entraîner une dépression sévère chez ceux qui luttent non seulement avec le diabète, mais aussi avec une perte de l’estime de soi.

La dysfonction érectile peut aussi être un symptôme du diabète. Un homme atteint par cette dysfonction, doit discuter de ce problème avec son médecin afin de s'assurer qu'il ne souffre pas de diabète non diagnostiqué. Heureusement, des médicaments et des traitements existent pour les hommes qui éprouvent cet effet secondaire commun au diabète. La clé pour éliminer le problème est pour le patient d'en discuter avec son médecin.

Mais le diabète et les problèmes sexuels ne s'arrêtent pas à la dysfonction érectile. L'éjaculation rétrograde est une situation potentiellement plus dangereuse qui peut arriver à des hommes souffrant de diabète. Dans ces conditions, le sperme au lieu de sortir par le pénis va dans la vessie lors de l'éjaculation. Un urologue peut vous aider avec des médicaments ou pratiquer une chirurgie pour corriger ce problème du au diabète.

Les hommes ne sont pas les seuls à être affectés par des problèmes sexuels dus au diabète. Les problèmes sexuels dus au diabète affectent également les femmes. Les dommages causés aux cellules nerveuses situées dans le vagin par des niveaux élevés de glucose dans le sang, peuvent entrainer une sécheresse vaginale qui a pour conséquence des rapports sexuels très douloureux. Beaucoup de femmes rapportent également que les lésions nerveuses causées par l'hyperglycémie entraînent également une perte de l’intérêt pour le sexe et l’absence de sensations dans leur zone génitale. Inutile de dire que le manque de désir sexuel peut entraîner des problèmes psychologiques à la fois pour les hommes et les femmes et peut conduire à des difficultés conjugales.

Beaucoup de gens sont gênés de parler à leur médecin de problèmes liés aux relations sexuelles. Les personnes atteintes de diabète doivent être conscientes du fait que leur état les rend sujets à ce type d’effets secondaires et devraient discuter avec leur médecin afin de suivre un traitement approprié. Les traitements pour le diabète et les problèmes sexuels existent, il serait dommage de s’en priver.

Une manière de prévenir de tels problèmes est de maintenir votre taux de glucose sanguin par une alimentation saine, de l'exercice et de prendre vos médicaments antidiabétiques ou de l'insuline. Surveillez votre glycémie selon les instructions de votre médecin. Si vous éprouvez des effets secondaires liés à votre état de santé, discutez-en avec votre médecin, et tenez-vous informé sur le diabète, ses effets secondaires et ses complications, pour mieux vivre avec votre maladie.

Forum diabètes

Karine
Pas de rang
Les côtés de mon cou deviennent marron
J'ai récemment remarqué que mon cou devenait brun, ce n'est pas très visible, ma...
698 Vues
0 Votes
réponses
Posté le dimanche 12 avril 2020

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion