Index de l'article

Ces os comprennent les os longs, ceux des ceintures pelvienne et thoracique, les os du carpe et du tarse, les vertèbres, les os de la base du crâne.

Quel que soit l’os considéré, l’os futur apparaît d’abord sous la forme d’une tige ou d’une plaque cartilagineuse qui reproduit à la façon d’une maquette grossière, construite à une faible échelle, la pièce osseuse définitive. Autour de cette pièce cartilagineuse et à son intérieur, l’ossification procède suivant un mode défini, toujours facile à ramener à un schéma général.

Nous prendrons comme exemple l’ossification d’un os long (humérus, tibia, fémur, etc.) qui se forme par un point diaphysaire et deux épiphysaires. Nous décrirons successivement l’ossification primaire et l’ossification secondaire d’un tel os.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion

Gardez le contact inscrivez-vous à notre newsletter.