Notre corps est exposé aux toxines de nombreuses façons. Les produits chimiques utilisés pour le traitement de l'eau, les polluants atmosphériques, les conservateurs alimentaires, les produits pharmaceutiques et les ingrédients nocifs présents dans les produits de soins personnels ne sont que quelques-unes des nombreuses façons dont les toxines se retrouvent dans notre environnement. Bien que le foie puisse se débarrasser des toxines par lui-même, ses fonctions de détoxication sont parfois débordées. Par conséquent, pour renforcer la capacité de l'organisme à se nettoyer, il a occasionnellement besoin de votre aide. Les experts de la santé recommandent de suivre un programme de désintoxication au moins une fois par an pour vous aider à éviter les maladies qui résultent des effets cumulatifs de l'accumulation de toxines dans l'organisme. Toutefois, si vous ne souhaitez pas suivre un programme de désintoxication complet, voici 10 moyens simples mais efficaces de commencer à vous désintoxiquer dès maintenant.

1 – Évitez les aliments transformés

Les aliments transformés sont des sources courantes de toxines. Ils sont remplis de conservateurs et d'ingrédients chimiquement améliorés qui peuvent causer des problèmes de santé. En plus d'être riches en substances toxiques, les aliments transformés sont également très malsains en raison de leur forte teneur en calories et ils contiennent souvent de dangereux gras trans. En évitant les aliments transformés ou en réduisant considérablement votre consommation, vous protégerez instantanément votre corps contre les grandes quantités de toxines qu'ils contiennent. 

2 – Consommez moins d'alcool

L'alcool est une toxine que beaucoup de gens consomment quotidiennement. En plus de diminuer la concentration mentale et d'endommager les cellules et les organes vitaux de votre corps, l'alcool est déshydratant car c'est un diurétique. Lorsqu'il y a moins d'eau dans votre système, votre corps ne peut pas éliminer les toxines efficacement. Par conséquent, en buvant moins d'alcool, vous pouvez augmenter votre niveau d'hydratation, vous assurer que moins de toxines nocives entrent dans votre corps et le désintoxiquer rapidement. 

3 – Diminuez la caféine

La caféine n'est pas nocive lorsqu'elle est consommée avec modération et peut même être bénéfique. Cependant, lorsqu'elle est consommée de manière excessive, elle a un effet toxique sur votre corps et peut avoir un impact négatif sur votre niveau d'énergie, votre clarté mentale et même endommager votre corps. Pour vous assurer que la caféine ne nuit pas à votre corps, limitez votre consommation à 300 mg par jour. Cela vous permettra de profiter de tous les avantages de la caféine tout en évitant ses dangers.

4 – Buvez plus d'eau

L'eau peut aider à éliminer les toxines de votre système de manière naturelle. Non seulement l'eau potable contribue à maintenir un niveau de liquide suffisant dans votre corps, mais elle aide également vos organes à fonctionner correctement, éclaircit votre peau et stimule votre santé digestive. Pour profiter des bienfaits de l'eau en matière de désintoxication, visez à en boire au moins huit verres par jour. Si vous trouvez difficile de vous en tenir à cette règle, essayez de mélanger votre consommation d'eau en buvant de l'eau infusée aux fruits et des tisanes.

5 – Mangez plus d'aliments organiques

Bien que les aliments biologiques n'augmentent pas la vitesse ou l'efficacité de votre système digestif, ils vous empêchent d'ajouter des toxines supplémentaires à votre système. Les aliments biologiques contiennent moins de produits chimiques nocifs, car ils sont cultivés avec des engrais et des pesticides naturels. Les produits conventionnels, en revanche, sont cultivés avec des insecticides synthétiques et des engrais chimiques, qui contiennent tous des toxines qui nuisent à votre organisme à long terme.

6 – Prenez un bain chaud avec des sels d'Epsom

Les bains chauds sont généralement proposés dans les stations thermales comme traitement de désintoxication et peuvent également être pris à la maison. L'exposition de la peau à l'eau chaude provoque la transpiration et, en transpirant, le corps se débarrasse des toxines. L'ajout de sels d'Epsom au bain chaud renforce ses propriétés de désintoxication, car ils contiennent des sulfates qui éliminent les toxines et les métaux lourds des cellules de votre corps. Les sels d'Epsom apaisent également la douleur, détendent le système nerveux et soulagent la congestion. 

7 – Augmentez votre consommation de fruits et légumes

Manger plus de fruits et de légumes chaque jour peut aider à nettoyer votre corps. Pour commencer, ce sont des aliments naturels qui contiennent très peu de toxines et beaucoup de nutriments qui favorisent la désintoxication interne. De nombreux fruits sont également riches en antioxydants qui éliminent les radicaux libres de votre corps.

8 – Bougez plus

Être actif est un moyen simple mais efficace d'aider votre corps à se débarrasser des toxines. L'activité physique stimule la circulation et fait transpirer, ce qui permet d'éliminer les déchets de votre corps à un rythme plus rapide.

9 – Passez plus de temps dehors

Le stress est une toxine mentale nocive qui affecte votre humeur, votre niveau d'énergie et même cause des dommages physiques à votre corps. Il a été démontré que passer plus de temps à l'extérieur et dans la nature est l'un des moyens les plus efficaces pour réduire le stress et éviter ses effets néfastes.

10 – Réduisez votre consommation de sucre

Le sucre transformé peut avoir bon goût, mais une trop grande quantité de sucre peut être nocive. La consommation de beaucoup de sucre peut faire augmenter votre taux de glucose sanguin et vous faire prendre du poids. Elle augmente également le risque de développer un diabète, des problèmes de gencives, des maladies cardiaques et certains types de cancer. Lorsque vous réduisez votre consommation de sucres transformés, vous protégez votre corps contre tous ces symptômes négatifs.

En bref

Si les programmes de désintoxication sont très efficaces pour nettoyer votre corps, ils ne sont pas la seule option. Ces 10 suggestions vous permettent d'éliminer rapidement certaines des principales toxines de votre vie sans vous en tenir à un programme de désintoxication structuré. Essayez-les et voyez à quel point vous vous sentez mieux une fois que vous avez mis en œuvre ces conseils de désintoxication instantanée.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion