Glande parotide

Index de l'article

La parotide (des mots grecs signifiants auprès, et oreille ; Syn. : Parotis, Ohrspeicheldrüse, Ohrendrüse, Glandula salivalis externa) est la plus volumineuse des trois glandes salivaires. Elle est placée en arrière de la branche montante de la mâchoire, au-dessous du conduit auditif externe, sur les parties latérales du pharynx.


La parotide est contenue dans une excavation profonde que lui ménagent les organes voisins; cette excavation porte le nom de loge parotidienne. C'est elle qui détermine la forme de la glande, laquelle semble se mouler sur la cavité qui la contient. Aussi étudierons-nous d'abord la loge glandulaire ; après quoi il sera facile d'exposer et de faire comprendre la forme et les rapports de la glande elle-même. Enfin, nous terminerons par l'étude de l'aponévrose d'enveloppe ou capsule parotidienne. - L'ordre inverse est généralement adopté, sans doute parce qu'il est illogique et oblige à des répétitions.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion