Index de l'article

Les nouvelles techniques

Améliorateurs physiques

Les méthodes actives ne font pas l'objet de cet article, mais elles ont fait l'objet de plusieurs examens récents. Des forces physiques telles que la tension électrique (iontophorèse, électroporation), les ultrasons (sonophorèse), les micro-aiguilles, l'ablation thermique, la magnétophorèse, les ondes photomécaniques et l'irradiation par faisceau d'électrons ont toutes été utilisées pour surmonter la barrière cutanée (Prausnitz et Langer 2008 ; Alexander et al. 2012). Les approches basées sur des dispositifs visant à augmenter la perméabilité de la peau ou à fournir une force motrice pour le transport semblent être largement efficaces pour augmenter la livraison transdermique de macromolécules (Gratieri et al. 2011). Les mécanismes physiques créent généralement des pores à l'échelle du micron dans la CS, ce qui permet le transport de très grosses molécules (Arora et al. 2008).

Combinaison d'activateurs de perméation

De puissants activateurs peuvent également être de puissants irritants pour la peau à des concentrations nécessaires pour induire une amélioration suffisante de la pénétration (Lashmar et al. 1989). Pour que les bioactifs soient efficaces, les scientifiques ont travaillé sur plusieurs approches combinatoires dans lesquelles un activateur physique et un activateur chimique sont combinés, comme l'ionophorèse chimique (Bhatia et al. 1997 ; Kalia et Guy 1997 ; Pillai et Panchagnula 2003) et l'ultrason chimique (Mitragotri et al. 2000 ; Seto et al. 2010), et ils ont signalé l'effet synergique de cette utilisation sûre, efficace et pratique des substances de remplacement totales (Alexander et al. 2012).

Lorsque des effets synergiques peuvent être obtenus, l'approche combinatoire a le potentiel d'améliorer efficacement la perméation à des concentrations actives plus faibles que les approches séparées (du Toit et al. 2016). Par exemple, l'étude de Carvalho et al. (2018) sur la combinaison d'activateurs chimiques a incorporé une microémulsion d'éthanol, de 1,8-cinéol et de géraniol et a montré que l'éthanol et le cinéole entraînent une augmentation des coefficients de diffusion et de partition. Karande et al. (2004) ont proposé un outil expérimental, l'impédance cutanée in vitro guidée par un criblage à haut débit, pour étudier des mélanges particuliers d'activateurs de pénétration pour une perméabilité cutanée accrue aux macromolécules (~ 10 kDa), qui permettait une amélioration jusqu'à ~ 100 fois sans induire d'irritation cutanée. Une combinaison de deux ou plusieurs activateurs peut donc non seulement augmenter la perméabilité de la SC, mais aussi accroître la sécurité des activateurs (Mitragotri 2000).

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion