L'infection par le VIH et la méningite sont des maladies qui sont connues pour précipiter la malnutrition.

Les manifestations cutanées de la malnutrition sont faciles à identifier. Nous avons essayé de décrire les manifestations cutanées de la malnutrition chez les patients séropositifs atteints de méningite.

Cadre

Les patients inclus dans l'étude provenaient d'un hôpital de référence tertiaire du sud de l'Inde.

Méthodes

Dans le cadre d'un plan d'observation transversal, nous avons étudié 56 patients adultes [> 14 ans] séropositifs pour le VIH atteints de méningite en évaluant cliniquement les manifestations cutanées de la malnutrition.

Résultats

L'émaciation (31,5%), l'hyperpigmentation de la peau (22,2%) et les ulcérations cutanées (16,4%) ont été les principales manifestations cutanées de la malnutrition chez les patients séropositifs atteints de méningite.

Conclusions

Notre étude montre que certaines caractéristiques cutanées de la malnutrition, comme les ulcères cutanés, la perte de peau et l'hypo pigmentation, sont courantes chez les patients atteints de méningite.

Lire l'intégralité de l'étude en anglais.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion