Les signes cutanés observés dans l'obésité morbide peuvent changer au fur et à mesure de la réduction du poids, en particulier après une chirurgie post-bariatrique (BaS). Les données concernant les découvertes cutanées exclusivement chez les patients post-BaS restent limitées.

Méthodes

Soixante-dix patients post-BaS ont été examinés pour des anomalies cutanées. Les patients ont été divisés en deux groupes : ceux dont la perte de poids a réussi (% de perte de poids excessive (EBWL) d'au moins 50 %) et un groupe de patients qui n'ont pas réussi (%EBWL < ; 50 %).

Résultats

Quarante-six patients ayant réussi à perdre du poids ont présenté une prévalence significativement plus faible d'acanthosis nigricans au niveau du cou, des aisselles et des zones inguinales, de kératose pilaire (KP) et des doigts de galets. En revanche, une prévalence plus élevée d'alopécie a été observée. Après ajustement avec les facteurs des patients, la KP (rapport de cotes ajusté (aOR) = 0,21, 95 % IC 0,06-0,74, p = 0,02) et les doigts de galets (aOR = 0,09, 95 % IC 0,01-0,89, p = 0,04) restaient significativement moins probables chez les patients ayant réussi à perdre du poids. Les résultats de laboratoire comparant les valeurs pré et postopératoires ont révélé des diminutions significatives de la glycémie à jeun, de l'hémoglobine A1c et des triglycérides, ainsi qu'une augmentation des lipoprotéines de haute densité dans les deux groupes. Cependant, des diminutions significatives des aminotransférases hépatiques (AST et ALT) n'ont été observées que dans le groupe ayant réussi (p = 0,04, 0,003). Néanmoins, une diminution de la vitamine B12 (p = 0,01) a été observée dans le groupe ayant réussi.

Conclusion

La perte de poids après le BaS a permis d'améliorer les profils métaboliques. Une réduction de poids réussie a entraîné une meilleure amélioration de la peau. Cependant, des compléments alimentaires peuvent être nécessaires.

Lire l'étude complète

.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire posté.

Ajouter vos commentaires

  1. Poster un commentaire en tant qu'invité. S'inscrire ou se connecter à votre compte.
Pièces jointes (0 / 3)
Partager votre localisation

Ce site internet met des documents à votre disposition seulement et uniquement à titre d'information. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer la consultation d'un médecin ou les soins prodigués par un praticien qualifié et ne doivent par conséquent jamais être interprétés comme pouvant le faire.

Connexion